Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La collecte de feuilles mortes aura lieu du 25 au 30 octobre et du 8 au 12 novembre

À Fredericton, la collecte annuelle des feuilles mortes se déroulera du 25 au 30 octobre et du 8 au 12 novembre. Le ramassage des feuilles aura lieu le 11 novembre.

Grâce à ce programme, qui fonctionne depuis plus de 20 ans, ce sont des milliers de tonnes de feuilles mortes qui ne finissent pas dans le système d’évacuation des eaux pluviales de la Ville ou dans le site d’enfouissement régional. Au lieu de cela, elles sont acheminées au Centre de compostage municipal où elles sont converties en terre végétale de qualité supérieure, qui est ensuite utilisée par la division Parcs et arbres et pour différents projets d’immobilisation.

Au lieu de ratisser et de mettre les feuilles dans des sacs, il y a une autre solution : installer un composteur dans son jardin. En effet, ce dispositif décompose les feuilles mortes et les déchets de jardin qui, associés aux résidus de cuisine, produiront un compost riche pour votre jardin.

Il est également possible d’utiliser les feuilles mortes comme paillis dans votre jardin et vos plates-bandes ou de laisser une mince couche de feuilles sur votre pelouse. Les déchets de jardin produisent des nutriments qui enrichissent le sol pour la saison de pousse suivante et, pendant l’hiver, ils servent d’abri et d’isolant aux pollinisateurs comme les abeilles et les larves de papillon. D’autres animaux (oiseaux, crapauds, musaraignes, salamandres, etc.) peuvent aussi trouver refuge dans cette couche de feuilles ou en faire un terrain de chasse.

« Qu’on décide de ratisser les feuilles mortes de son jardin ou de les laisser se décomposer sur place, on fait un bon geste pour l’environnement », explique le conseiller municipal Kevin Darrah, qui est aussi président du Comité sur la gérance environnementale.

Voici les directives du Programme de collecte de feuilles mortes à l’automne 2021 :

· La collecte se déroulera du 25 au 30 octobre et du 8 au 12 novembre.

· L’intervalle d’une semaine (du 1 au 5 novembre) permettra aux résidents de ratisser les dernières feuilles mortes de l’automne.

· SEULS les sacs en PAPIER compostables seront acceptés.

· La collecte des feuilles mortes se fera le même jour que celle des ordures et des matières recyclables.

· Les sacs de feuilles mortes doivent être séparés de ceux des ordures ménagères.

· Les feuilles mortes ne doivent pas être jetées dans les caniveaux.

· Les tas de feuilles qui ne sont pas dans des sacs ne seront pas ramassés.

· La collecte des feuilles mortes à composter ne se fera que pendant la période indiquée.

Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le www.fredericton.ca/collectedesfeuilles ou communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.

Pour votre pelouse et la faune, il y a des avantages à ne pas complètement nettoyer votre cour ou votre jardin. Pour en savoir plus, visitez les sites de la Fondation David Suzuki et de Conservation de la nature Canada :