Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La COVID-19 donne lieu à la réouverture des mises en candidature aux Prix interculturels 2020

Trois jours seulement avant le confinement imposé à cause de la COVID-19, la Ville de Fredericton ouvrait les mises en candidature aux Prix interculturels 2020. Malheureusement, la pandémie a fait changer les priorités, et la sécurité et la gestion des nombreux problèmes liés à la maladie ont pris le pas sur tout le reste. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Ville relance son appel de candidatures aux Prix interculturels 2020.

Ces distinctions, qui se déclinent en deux catégories, particuliers et groupes, organisations ou entreprises, récompensent un engagement et une action durables pour porter la diversité culturelle, promouvoir le multiculturalisme et l’interculturalisme, contribuer à lutter contre les préjugés ou faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et des immigrants dans le tissu socioéconomique local.

Si vous connaissez une personne, un groupe, une organisation ou une entreprise digne d’une telle reconnaissance, n’hésitez pas à présenter sa candidature en remplissant le formulaire en ligne ou en téléchargeant une copie imprimable à partir du site web de la Ville de Fredericton (www.fredericton.ca/recompenses). La nouvelle date limite pour présenter une candidature est le vendredi 2 octobre 2020 à 8 h.

Voici quelques exemples d’activités admissibles pour lesquelles vous pouvez présenter la candidature d’une personne, d’un groupe ou d’une entreprise :

  • Les arts. Concevoir une exposition, un film ou des vues de rues qui mettent en valeur l’harmonie et la compréhension culturelle.
  • La défense des intérêts. Défendre les questions d’immigration, entre autres, la reconnaissance des titres de compétence acquis à l’étranger, les règlements fédéraux ayant un effet sur l’immigration provinciale (nombre maximal d’immigrants), les programmes d’immigration provinciaux, les services de soutien.
  • La sensibilisation. Participer à un projet, à une activité, à un service ou à une plateforme médiatique qui visent à sensibiliser la population à la cause de la diversité culturelle.
  • Les affaires. Tirer profit des compétences linguistiques et culturelles des employés, ou les développer, en vue de créer et commercialiser des produits et services, et augmenter ainsi le dynamisme de la communauté entrepreneuriale de Fredericton.
  • Les soins aux personnes âgées. Offrir des soins et du soutien à des personnes âgées immigrantes et faire en sorte qu’elles ne se sentent pas seules.
  • L’éducation. Développer et mettre en œuvre des programmes ou des activités qui augmentent les compétences et les connaissances des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent prendre part, sur tous les plans, à la vie locale.
  • Les employeurs. Proposer des formations et des ressources pour que les travailleurs de tous horizons soient en sécurité, productifs et au courant de leurs droits et responsabilités.
  • Les relations avec les Premières nations. Encourager les liens entre les membres de la Première nation Wolastoqewiyik et l’ensemble de la population de Fredericton.
  • La stratégie d’investissement étranger direct. Attirer, par l’accès aux réseaux mondiaux, les investissements étrangers directs, et ainsi générer un impact économique sur l’économie de Fredericton.
  • Les relations avec la communauté francophone. Encourager les liens entre la communauté francophone et l’ensemble de la population de Fredericton.
  • Les minorités sexuelles. Sensibiliser le public aux questions concernant les personnes immigrantes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, « queer », en questionnement, intersexuées ou bispirituelles, entre autres.
  • Les étudiants étrangers. Créer des liens entre les étudiants étrangers et la population de Fredericton afin de promouvoir le maintien de ces étudiants dans la région et l’accroissement de la main-d’œuvre.
  • Les personnes en situation de handicap. Offrir des soins et du soutien à des personnes immigrantes en situation de handicap.
  • Le sport et les loisirs. Encourager la participation de personnes, quels que soient leur âge ou leurs origines, aux activités sportives et récréatives à l’échelle locale.
  • L’installation. Accompagner des nouveaux arrivants lors du processus d’immigration, accueillir des résidents éventuels ou faciliter leur implication dans la vie locale afin qu’ils deviennent des membres indépendants qui participent pleinement à la société.
  • Le tutorat. Élaborer ou mettre en œuvre des programmes ou des activités permettant à des personnes qui en ont besoin d’acquérir des compétences et des connaissances pour participer pleinement à tous les aspects de la vie locale.
  • Le bénévolat. Reconnaître le travail bénévole qui favorise le multiculturalisme, l’interculturalisme et la diversité culturelle.
  • Les femmes. Soutenir la participation des femmes immigrantes dans des rôles moteurs de notre société.
  • Les jeunes. Encourager l’engagement et le leadership des jeunes immigrants et immigrantes au sein de notre société.
  • Autre – toute autre catégorie qui vous semble pertinente.

Les lauréats des deux catégories (personne et groupe, organisation ou entreprise) et leurs invités seront conviés à assister à une petite cérémonie virtuelle de remise de prix officielle qui aura lieu pendant une réunion du conseil municipal. Les dates exactes seront annoncées, à une date ultérieure, sur le site web de la Ville de Fredericton.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site web de la Ville de Fredericton : www.fredericton.ca/recompenses ou contactez avec la Division du Loisirs, culture et développement communautaire au 506-471-3694 ou community.development@fredericton.ca.