Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Feuilles de frêne

La présence de l’agrile du frêne est confirmée à Fredericton

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) confirme la détection à Fredericton de l’agrile du frêne, un insecte envahissant très destructeur pour les frênes.

L’arbre infecté a été découvert par le personnel de la Division des parcs et des arbres au début du mois de février, dans le quartier de Forest Hill, près du pont Princess Margaret. La Ville, qui avait envoyé des échantillons à l’ACIA pour examen, vient de recevoir les résultats.

La Division des parcs et arbres de Fredericton guette l’apparition de l’agrile du frêne depuis 2008. L’insecte ravageur a déjà tué des millions d’arbres en Amérique du Nord. Il a été découvert pour la première fois au Nouveau-Brunswick en 2018, à Edmundston, puis a été détecté en 2019 à Oromocto et à Moncton.

Le personnel poursuivra la mise en œuvre de son plan de gestion, qui s’étend à toute la ville et consiste à détecter le parasite, traiter un certain nombre de frênes, couper ceux qui sont infectés et replanter d’autres essences. Le secteur de Forest Hill fera l’objet d’une surveillance accrue cet été.

Pour en savoir plus au sujet du plan de gestion de l’agrile du frêne mis en place par la Ville, du parasite en question, des frênes et des panneaux avertissant de la présence de cet insecte, visitez Fredericton.ca/AgrileFrene. Vous pouvez également contacter directement la Division des parcs et des arbres au 506-460-2020 ou à l’adresse parkstrees@fredericton.ca.