Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville annonce des projets de construction d'infrastructures pour l'été 2021

La Ville de Fredericton dévoile sa première liste des projets de construction d'infrastructures pour cet été. Plus de 30 millions de dollars sont réservés pour neuf grands projets de construction et plusieurs plus petits projets d’amélioration de quartier dans le cadre de son investissement continu dans l'infrastructure municipale.

Deux grands projets de renouvellement d'infrastructures, prévus pour 2020 et annulés en raison de la pandémie de COVID-19, reviennent sur la liste de cet été. Il s’agit de travaux rue Regent (entre Queen et King) et rue Union (entre Gibson et Station) qui se réaliseront ce printemps et cet été.

« Malgré les défis posés par la pandémie, il est important que la municipalité poursuive son plan d'investissement à long terme dans les efforts de renouvellement et d'entretien de l'infrastructure », explique le conseiller municipal Kevin Darrah qui est aussi président du Comité sur la mobilité. « Ces projets sont nécessaires pour continuer à fournir de l'eau potable propre et sûre et faire en sorte que les résidents de Fredericton puissent se déplacer en toute sécurité. »

L'analyse des données montre que les volumes de trafic dans la ville restent faibles et ne sont pas revenus aux niveaux d’avant la pandémie. « Les gens sont encore nombreux à faire du télétravail ou à réduire ou combiner leurs déplacements dans la ville, constate Engénieur de projet, Greg McCann. Il est logique pour nous d'achever ces travaux différés dans un contexte que nous considérons comme hors pointe dans l'espoir que 2022 apporte un retour à des volumes de trafic plus normaux. »

Les grands projets d’infrastructure de 2021

Les grands projets d'infrastructure impliquent des efforts de renouvellement sur les principales artères et durent plusieurs mois en plus d’avoir des répercussions sur les entreprises situées à proximité et sur le trafic habitation-travail. Ils consistent souvent à remplacer des conduites souterraines qui sont en fin de vie utile. Les travaux sont coordonnés avec des travaux visant la réfection et la modernisation des voies de circulation et du transport actif. En combinant les réparations des infrastructures souterraines avec les travaux routiers nécessaires, on ne devrait pas avoir besoin d’y effectuer des améliorations avant 20 ans ou plus.

Voici les grands projets d’infrastructure de 2021 :

  • Rue Regent (entre Queen et King)
  • Rue Union (entre Gibson et Station)
  • Promenade Brookside (entre Hawkins et Rose)
  • Rond-point Odell (Waggonners et Rookwood)
  • Rue Maple (entre Douglas et Wallace)
  • Rue Saint Marys (entre Two Nations et le dépôt municipal)
  • Rue Canada (Hollybrook et Daulphin)
  • Chemin Wilsey (entre Hubbard et Hilton)
  • Rue Queen (partie avant de la place des Officiers)

Des entraves à la circulation seront en place pendant la durée de ces projets et les automobilistes devraient prévoir des retards. Le personnel municipal a communiqué avec les entreprises touchées par ces projets de construction. Les commerces resteront ouverts pour permettre aux résidents d'avoir accès à leurs services. Les résidents des secteurs de construction seront informés directement des répercussions, y compris les déviations de trajet des autobus.

Pendant la saison de construction, les citoyens ont toutes sortes de moyens à leur disposition pour aider à réduire la congestion routière. Entre autres, prévoir des horaires de travail flexibles ou des vacances pendant les périodes de construction, opter pour le transport actif (marche, vélo), le covoiturage ou l’autobus, s’accorder plus de temps pour faire ses courses, réduire ou combiner les traversées du pont ou de la ville.

Les projets font actuellement l'objet d'appels d'offres; des calendriers seront fournis lorsque le cadre initial sera établi. Les informations concernant les fermetures de rues et de voies seront également communiquées par les plateformes municipales de participation du public et de médias sociaux.

Pour en savoir plus, on peut s’inscrire à Parlons-en Fredericton, nous suivre sur Facebook et Twitter, s’abonner à nos alertes par courriel ou contacter Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.