La Ville annonce un plan financier qui permettra de commencer la construction du futur centre des arts de la scène en 2023

La Ville de Fredericton a annoncé le plan financier du nouveau centre des arts de la scène (CAS) qui permettra d’en commencer la construction dès l’automne 2023.

À la suite d’une série d’études ayant révélé que le Playhouse existant est en fin de vie et que la seule solution réalisable est un remplacement, la Ville s’est engagée à emprunter jusqu’à 14 millions de dollars pour financer la construction du nouveau CAS et à explorer diverses possibilités de financement supplémentaires auprès des autres niveaux de gouvernement. Aujourd’hui, grâce à la saine gestion financière de l’administration municipale et à un accord de financement d’infrastructure fédéral/provincial, le rêve d’une nouvelle salle de spectacle ultramoderne deviendra bientôt réalité.

« Le conseil municipal est très fier de l’excellente gestion financière de la Ville qui s’avère aujourd’hui essentielle pour faire avancer ce projet », déclare la mairesse Kate Rogers. « Le nouveau CAS est notre grande priorité en matière d’infrastructure depuis près d’une décennie et beaucoup d’efforts ont été déployés pour obtenir les dernières garanties de financement des autres niveaux de gouvernement. Nous remercions nos partenaires provinciaux et fédéraux pour leur aide précieuse dans cette réussite importante. »

Le modèle de financement

Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral fournissent à la Ville un financement d’environ 23,2 millions de dollars par le biais de l’Entente bilatérale intégrée (EBI) de financement des infrastructures, ce qui permet à la Ville de répondre à ses besoins fondamentaux de renouvellement des réseaux d’aqueduc et d’égout ainsi que d’orienter des fonds fédéraux existants vers le CAS. En fait, cet investissement confère à la Ville la souplesse financière nécessaire pour affecter au projet du CAS les sommes que nous recevons chaque année par le biais du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC), anciennement appelé Fonds de la taxe sur l’essence.

Le modèle de financement  
Allocation du FDCC (ancien Fonds de la taxe sur l’essence) compensée par l’investissement fédéral-provincial de l’EBI $ 23,175,000
Allocation complémentaire du FDCC $18,025,000
Emprunt de la Ville $14,000,000
Dons $3,000,000
Oromocto $100,000
  $58,300,000

 

 

En 2020, la municipalité a retenu les services du cabinet Diamond Schmitt Architects pour la conception du nouveau centre des arts de la scène.