La Ville confirme le site du nouveau centre des arts de la scène

Le conseil municipal de Fredericton confirme que le nouveau centre des arts de la scène de la capitale sera situé à l’angle des rues King et Regent, au cœur de son dynamique centre-ville. L’emplacement se trouve voisin du nouveau palais de justice provinciale, rue King, en construction par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

« Le choix de l'emplacement est une étape clé qui mène à plusieurs autres phases, dont l'étude de l'avant-projet, et nous sommes encore plus près de la mise en chantier », explique la mairesse de Fredericton, Kate Rogers, ajoutant que, depuis plusieurs années, le centre des arts de la scène est la principale priorité du conseil en matière d’infrastructure. La construction du nouveau centre sur le site actuel du Playhouse aurait signifié l’arrêt des opérations pendant trois ans, ce qui économiquement parlant aurait été désastreux non seulement pour la communauté artistique de la région, mais également pour les entreprises d’accueil et de vente au détail du centre-ville, pour lesquelles une installation vivante d’arts de la scène est un ancrage économique important.

L’emplacement de la rue King est également soutenu par le conseil d’administration du Fredericton Playhouse.

« L’angle King-Regent, au cœur du centre-ville de Fredericton, est un emplacement idéal pour la nouvelle salle », assure le directeur général du Fredericton Playhouse Inc., Tim Yerxa. « Le centre des arts de la scène sera à distance de marche d’autres institutions culturelles, du quartier historique de la garnison, de restaurants, de commerces de détail et d’hôtels, qui profiteront tous de l’activité qui se déroulera dans ce nouvel espace formidable. »

En 2021, la municipalité a saisi l’occasion de transformer une des propriétés vacantes les plus importantes et les plus en vue du centre-ville en un moteur de croissance économique et culturelle pour Fredericton et la région : elle a acheté de Commercial Properties Limited le terrain sis à l’angle sud-ouest des rues King et Regent, puis l’a divisée en trois parcelles destinées à accueillir le palais de justice, le centre des arts de la scène et l'autre, donnant sur la rue Brunswick, un mélange d’usages commerciaux et résidentiels à haute densité.

« Commercial Properties Limited se réjouit de voir ce projet se réaliser. Il rendra le centre-ville de Fredericton encore plus dynamique et créera toutes sortes de possibilités culturelles intéressantes pour les résidents et les visiteurs. Nous sommes heureux d’avoir soutenu ce projet en rendant le terrain disponible », affirme le vice-président directeur de Commercial Properties Limited, Paul Moore.