Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville de Fredericton décerne ses Prix d’excellence en arts

Des membres de la communauté artistique locale ont été récompensés par la Ville de Fredericton lors de la réception des Prix d’excellence en arts. L’événement a eu lieu mardi soir à la Galerie d’art Beaverbrook.

Debbie Burns et Emma Chevarie ont reçu le prix des mains de la mairesse Kate Rogers et du président du comité consultatif sur les arts et la culture, Wayne Burley.

Deborah Burns s’est donnée corps et âme pendant de nombreuses années au sein d’organisations qui améliorent la vie culturelle de Fredericton et offrent des possibilités exceptionnelles et uniques aux jeunes. Bénévole à Theatre New Brunswick pendant 17 ans, Debbie est devenue présidente du conseil d’administration en 2017 et a toujours fait preuve de créativité et de persévérance, surtout au cours des deux très difficiles dernières années. Debbie a la réputation d’exercer un leadership fort, apportant également ses connaissances, son temps et sa sensibilité artistique au Festival de musique de Fredericton, où elle est bénévole depuis 2016.

Emma est fondatrice du festival Music Runs Through It. De plus, elle fait la promotion et présente de la musique en direct à Fredericton depuis plus d’une décennie. Mue par une passion de renforcer la communauté par la musique, elle est devenue une ressource précieuse pour les amateurs de musique et les musiciens de Fredericton.

Parmi les autres nominés, citons l’artiste Wolastoqiyik Percy Sacobie et Ann Manual, artiste, enseignante et fervente promotrice des arts. La section pour enfants de la bibliothèque publique de Fredericton a également été mise en nomination pour ses programmes novateurs et attrayants, dont Storywalk au parc du Lac Killarney.

Un « Prix spécial pour l’ensemble de ses réalisations » a aussi été remis par la mairesse Kate Rogers à Peter Pacey, fondateur de la très ancienne Calithumpians Tour & Theatre Company. M. Pacey a eu une très belle carrière d’éducateur, de comédien et d’interprète du patrimoine. Il est également écrivain et producteur, co-auteur de Building Capital, un guide des lieux historiques de Fredericton. La troupe de théâtre Calithumpians est bien connue à Fredericton pour son programme de théâtre d’été en plein air. « Peter s’est donné pour mission de faire vivre la riche histoire de Fredericton à travers la musique, les spectacles et les récits. Je lui en serai toujours reconnaissante », déclare la mairesse Kate Rogers. « Peter est une personne spéciale, qui mérite d’être mise à l’honneur pour sa créativité, sa passion et sa contribution sans fin au tissu culturel de cette ville. »

« Nous sommes ravis de célébrer des nominations de cette qualité et aussi méritantes sur le plan de la réalisation et de l’excellence culturelles », ajoute M. Burley.

Les lauréats ont reçu une épinglette en bronze créée par Joël Belliveau, étudiant au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’un projet collectif de création métallique. S’exprimant sur son œuvre, M. Belliveau déclare : « Je me suis inspiré de mon idée de la communauté. J’imagine la communauté comme une ruche d’inspiration et de connaissances. J’ai voulu représenter notre communauté comme un rayon de miel, comme des unités imbriquées qui se touchent et se soutiennent mutuellement. »

Issu du plan culturel municipal de 2014, le programme de Prix d’excellence en arts a été instauré en 2017 pour célébrer les réalisations et les contributions de personnes et de groupes remarquables ainsi que pour souligner l’importance des arts dans la communauté lors d’un gala annuel.

« Il est important de reconnaître des personnes méritantes de notre milieu artistique et culturel local », déclare Wayne Burley. « Tous les nominés contribuent généreusement au dynamisme artistique et culturel de la ville. »