Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville de Fredericton, la Première Nation St. Mary’s et le Nouveau-Brunswick s’unissent pour célébrer la fin des restrictions liées à la COVID-19

Page du programme | Téléchargez le programme et la carte


La mairesse de Fredericton, Kate Rogers, et le chef de la Première Nation St. Mary’s, Alan Polchies, ainsi que les ministres provinciaux Jill Green et Dominic Cardy, ont hâte d’accueillir les célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick dans la capitale ce lundi 2 août. En compagnie du député provincial David Coon, ils donneront le coup d’envoi des événements par une cérémonie de bienvenue qui aura lieu à midi sur les verts, entre la Galerie d’art Beaverbrook et le pont piétonnier Bill Thorpe.

Fredericton et Saint Mary’s prévoient des activités dans toute la communauté, de 10 h à 22 h, pour souligner la façon dont la population du Nouveau-Brunswick a mené le monde dans la lutte contre le COVID-19, tandis que la province tiendra à l’Assemblée législative une cérémonie officielle de commémoration et de célébration qui débutera à 15 h.

Le chef Alan Polchies a résumé l’esprit de l’événement en ces mots : « En tant que premiers habitants de ce territoire, nous avons protégé la « belle rivière Wolastoq » qui coule et reflue au fil de la vie et du changement. Cette année, nous honorons et respectons le courage de notre peuple et du peuple du Nouveau-Brunswick qui embrassent et acceptent la vérité du voyage des premiers peuples. Rassemblons-nous et passons cette journée à réfléchir à l’appréciation de toute la création. »

« Nous sommes ravis que la fête du Nouveau-Brunswick soit célébrée ici même dans la capitale », déclare la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Alors que nous entrons dans la phase verte du rétablissement de la COVID-19, je sais que les gens cherchent à sortir et à se rapprocher les uns des autres. Fredericton est une communauté culturellement riche et diversifiée. Nous sommes ravis de collaborer avec la Première Nation St. Mary’s et nos partenaires provinciaux pour mettre en valeur notre ville à l’occasion de la fête du Nouveau-Brunswick 2021 et pour remercier ceux et celles qui ont tant fait pour nous amener à cette étape ultime. »

La députée provinciale de Fredericton-Nord, Jill Green, a mentionné : « La pandémie de COVID a permis aux gens du Nouveau-Brunswick de comprendre que nos communautés cachent beaucoup de héros inattendus. Des jeunes se sont mis au service du public, des chauffeurs de taxi et des livreurs ont fait en sorte que les gens puissent rester chez eux en toute sécurité. Nos fonctionnaires ont fait tout ce qui était nécessaire pour assurer notre sécurité. Je suis ravie que nous puissions profiter de la fête du Nouveau-Brunswick pour célébrer notre passage au vert tous ensemble, en tant que communauté et que province. »

Le député provincial de Fredericton-Ouest-Hanwell, Dominic Cardy, a commenté : « Lundi est un jour où les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois célèbrent leur réussite collective. C’est avec plaisir que la ministre Jill Green et moi-même avons été travaillé avec le chef Alan Polchies, la mairesse Kate Rogers et leurs équipes pour faire de cette journée une réalité. Au-delà des clivages traditionnels, la coopération a marqué notre réaction à la COVID-19, et je suis sûr à 100 % que c’est pour cela que nous avons si bien réussi, en tant que province. La fête du Nouveau-Brunswick montre que travaillons encore ensemble et que nous continuerons à le faire. »