Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Conceptual Design for new performance stage in Officers' Square

La Ville dévoile le design de la scène de spectacles de place des Officiers

 La Ville de Fredericton a dévoilé le concept de la nouvelle scène de spectacles de place des Officiers.

La structure moderne renforcée par une coquille en acier s’agence aux éléments historiques et pourra accueillir de grands et de petits événements ainsi que des projections de film et des diffusions en direct de grandes occasions.

« Nous avons beaucoup demandé à Acre Architects, le cabinet d’architectes primé du Nouveau-Brunswick engagé pour concevoir la scène », commente Dave Seabrook, directeur adjoint de Croissance et services communautaires et gestionnaire de Tourisme Fredericton. « C’était d’une importance cruciale que le concept respecte le lieu historique national où la scène sera installée. »

« En alignant la ligne de toiture de la structure avec le Musée de la région de Fredericton et en ouvrant l’arrière de la scène pour laisser voir le ciel, nous pensons qu’Acre a réalisé quelque chose de très spécial qui cadre magnifiquement avec la place des Officiers », ajoute M. Seabrook

La scène est conçue pour être plus élevée que les niveaux de crue historiques et intègre :

  • un support structurel pour les haut-parleurs et l’éclairage,
  • une aire où les artistes peuvent se préparer,
  • un petit bureau pour les organisateurs,
  • des rampes et un quai de déchargement pour recevoir le matériel à installer pour l’occasion

La scène sera du côté du fleuve du Musée de la région de Fredericton, en retrait de l’aire centrale de la place pour réduire l’empiétement sur la pelouse. Les dessins de construction seront achevés d’ici quelques mois; la construction de la scène n’est pas prévue avant 2019 ou 2020, selon l’avancement du reste des travaux prévus. Le budget du projet est établi à 400 000 $.

« Comme nous le savons, place des Officiers est le bel espace public de Fredericton où se rassemblent nos gens pour les divertissements et célébrations des temps forts de l’année », commente le maire Mike O’Brien. « Je suis très content que la scène comporte une stratégie « prête à se brancher » qui permettra les mises en scène et connexions rapides et faciles pour les divers événements. En plus d’être avantageux pour nos résidents, ce concept conservera à Fredericton sa position de lieu de choix pour les festivals et événements. »

La scène est un élément du plan de revitalisation de la place des Officiers publié en janvier de cette année après un vaste processus de consultation publique. La sauvegarde du patrimoine est une priorité du plan multiphase et pluriannuel et prévoit l’amélioration de l’infrastructure existante destinée à la culture, aux festivals et aux loisirs.

Les éléments-clés du plan de revitalisation comprennent :

  • la restauration et l’agrandissement de l’espace vert au centre de la place;
  • un nouvel anneau de glace réfrigéré au centre de la place;
  • une grande scène de spectacles à l’abri des intempéries pour des concerts et des festivals;
  • une petite scène intime pour les amuseurs publics et le théâtre en plein air;
  • des services de restauration axés sur les produits locaux;
  • de nouvelles entrées qui respectent les exigences actuelles en matière de sécurité publique.

Les travaux débuteront fin mai en vue de reconstruire et renforcer le mur de pierre longeant le boulevard Pointe Sainte-Anne. La Ville fera concorder ce projet avec les travaux routiers du secteur afin de réduire l’impact pour le public.

Au cours de l’été, on reconstruira et renforcera le mur de soutènement près du Musée de la région de Fredericton.

  • Des travaux sont aussi en cours au Musée pour y installer un nouveau toit, restaurer la menuiserie extérieure, réparer les colonnes et barreaux de la terrasse et s’occuper de la maçonnerie qui se détériore. Le Musée restera ouvert.

Après le festival Harvest Jazz and Blues de cette année, du 11 au 16 septembre, la place des Officiers sera fermée pour permettre l’installation de l’infrastructure souterraine, agrandir l’espace vert central et installer l’anneau de glace. Ce travail se poursuivra à l’été 2019.

Pour en savoir plus, consulter la page web du plan directeur de la place des Officiers - Plan d’aménagement du Quartier historique de garnison à www.fredericton.ca ou communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2181 ou à service@fredericton.ca