Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville et NBEX passent à un niveau supérieur de coopération pour l’aménagement du terrain d’exposition

Les parties conviennent d’engager un consultant en aménagement et d’approuver l’accord de contribution

La Ville de Fredericton et Fredericton Exhibition Limited (NBEX) passent à un niveau supérieur de coopération en vue de mettre au point conjointement un plan d’aménagement pour le terrain d’exposition, ce qui se concrétisera par l’embauche d’un consultant pour la préparation du plan et par l’approbation des modalités d’un accord de contribution pour payer l’aménagement futur du site.

À la suite d’une demande de propositions, lancée en janvier 2020, pour retenir les services d’un consultant chargé de l’élaboration d’un plan d’aménagement, le Comité d’aménagement du terrain a recommandé au conseil d’administration de NBEX et au conseil municipal de Fredericton l’embauche de O2 Planning + Design. Les deux parties ont accepté.

Le conseil municipal et le conseil d’administration ont également approuvé un accord de contribution qui définit les conditions d’investissement et de remboursement des fonds nécessaires pour préparer le site en vue de son aménagement. NBEX assumera les coûts d’aménagement, de préparation et de marketing du terrain à partir des recettes provenant de la vente ou de la location du terrain. La municipalité fournira pour sa part un financement initial qu’elle récupérera au fur et à mesure de la vente ou de la location de parties du terrain.

« Le Comité d’aménagement du terrain se réunit régulièrement pour étudier les différents aspects de cet important projet, explique le maire, Mike O’Brien. Le niveau de coopération entre les membres de ce comité est inspirant; je suis heureux d’engager une conversation communautaire sur la transformation de cette zone et la réinvention de l’emblématique NBEX. »

« Les membres du comité sont très dévoués, se réjouit le président du conseil d’administration de Fredericton Exhibition Limited, Jeff Melanson. Nous avons écouté et appris à connaître ce que chacun pense du site et la vision qu’ils en ont. Nous avons vraiment eu une réflexion sur "l’art du possible" pour le terrain d’exposition. »

Le conseil d’administration de NBEX a approuvé le choix du consultant et les conditions de l’accord de contribution à sa réunion du 20 juillet 2020. De son côté, le conseil municipal a approuvé ces deux points à sa réunion ordinaire du 27 juillet 2020.

Processus d’embauche d’un consultant

En janvier 2020, le Comité d’aménagement du terrain a lancé une demande de propositions (DP) pour l’embauche d’un consultant. Il a reçu sept propositions conformes.

Les propositions ont d’abord été notées par chaque membre du comité, puis examinées et notées conjointement, avant qu’une courte liste de candidats soit convoquée à une entrevue. Le comité recherchait une personne ayant une expérience confirmée en planification associée à des projets de modernisation de sites et une expérience connexe dans les sites de foires agricoles.

Le comité a consacré beaucoup de temps à évaluer conjointement la capacité des soumissionnaires à assurer une participation communautaire, étape nécessaire pour parvenir à un plan final d’aménagement. Le comité espère commencer la consultation en septembre pour achever le plan à la fin de 2020.

Il est prévu que l’éventuel plan d’aménagement du site sera adopté comme plan municipal secondaire conformément à la Loi sur l’urbanisme.

À propos de O2 Planning + Design

O2 Planning + Design est un studio collaboratif de Calgary qui fait appel aux disciplines de l’architecture du paysage, de l’écologie, du design urbain et de la planification. Le travail de cette équipe, qui a été primé, se fonde sur la compréhension des systèmes sociaux, écologiques et culturels plus larges qui soutiennent la vitalité économique d’endroits dynamiques et prospères. O2 Planning + Design a créé un éventail de plans urbains, publics et à usage mixte dans tout le pays, en mettant l’accent sur la conception, l’occupation des sols et l’analyse économique. www.O2design.com

À propos du Comité d’aménagement du terrain

Le Comité d’aménagement du terrain, dont la formation a été annoncée en février 2019, a réuni la municipalité et NBEX pour collaborer sur un pied d’égalité à l’aménagement futur du terrain d’exposition de Fredericton. Il est composé de conseillers municipaux, de membres du conseil d’administration de NBEX, de représentants de la communauté et de membres du personnel municipal et de NBEX. Le comité a été chargé d’élaborer et de mettre en œuvre conjointement un plan d’aménagement du terrain. www.fredericton.ca (Recherche : « Comité d’aménagement du terrain »).