Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville hisse en permanence le drapeau de la Nation Wolastoqey devant l’hôtel de ville

Ajout du drapeau de la Première Nation de St. Mary’s dans la salle du conseil municipal

À midi aujourd’hui, Allan Polchies, Jr., chef de la Première Nation de St. Mary’s, et des dignitaires locaux se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Fredericton pour hisser de façon permanente le drapeau wolastoqey afin de souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation, également connue comme la Journée du chandail orange.

Le drapeau a été hissé à la suite d’une cérémonie des Premières Nations comprenant une prière et un cérémonial de purification par l’aînée Maggie Paul, la prestation de Sisters of the Drum et une allocution du Chef Polchies.

Des allocutions ont ensuite été prononcées par l’honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, le colonel D.R. Parsons, commandant de la base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, et la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. Des membres du conseil municipal de Fredericton étaient présents.

En plus de faire flotter le drapeau wolastoqey, qui représente le peuple de la « belle et généreuse rivière Wolastoq », le conseil municipal de Fredericton ajoutera le drapeau de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) à ceux qui se trouvent déjà dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

En observant Journée de la vérité et de la réconciliation et en déployant des drapeaux, la Ville de Fredericton montre son appui et son engagement à renforcer les relations avec le peuple Wolastoqiyik de la région. À sa séance ordinaire du 13 septembre 2021, le conseil municipal de Fredericton a officiellement voté en faveur de l’observation de cette journée comme jour férié municipal et du déploiement du drapeau du peuple Wolastoqiyik.

En plus du déploiement des drapeaux, l’hôtel de ville sera éclairé en orange jusqu’au 1er octobre. Par ailleurs, les employés municipaux ont reçu des t-shirts ou des rubans orange à porter pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation. En collaboration avec la Première Nation de St. Mary’s, on a aussi aménagé deux passages piétons orange.

Le premier, situé sur la promenade Maliseet, est orné de 13 plumes représentant les 13 cycles lunaires. Quant au deuxième, il prend la relève de la fierté devant l’hôtel de ville, avec six plumes blanches, une pour chacune des communautés Wolastoqey du Nouveau-Brunswick.