La Ville recherche des volontaires pour faire partie d’un nouveau groupe de travail sur la lutte contre le racisme

La municipalité est à la recherche de résidents souhaitant participer bénévolement aux travaux d’un nouveau groupe de travail contre le racisme à Fredericton.

Créé pour aider Fredericton à devenir une ville antiraciste qui s’attaque résolument au racisme sous toutes ses formes, le groupe de travail sur la lutte contre le racisme à Fredericton œuvrera pour combattre le racisme systémique et la discrimination raciale en vue de faire naître une société pleinement diversifiée, inclusive et équitable.

La mission du groupe de travail comporte plusieurs volets : promouvoir une meilleure connaissance et une représentation plus positive des communautés racialisées et des Premières Nations dans la ville; recenser les expériences de résidents ayant été victimes de discrimination fondée sur leur race, leur origine ethnique, leur culture ou leur religion; superviser et coordonner le travail nécessaire pour formuler des recommandations au conseil municipal afin de lutter contre le racisme systémique dans notre ville. 

Les membres du groupe de travail devront satisfaire globalement les critères suivants :

  • connaissance et compréhension du racisme systémique;
  • expérience de travail sur des enjeux de lutte contre le racisme;
  • activisme dans la collectivité sur les questions de justice raciale, d’antiracisme ou d’équité;
  • engagement et responsabilité dans un processus collectif;
  • compétences en matière d’écoute, d’analyse et d’apprentissage;
  • aptitude à travailler en équipe par décisions consensuelles.

Le groupe de travail sera composé de quinze membres, dont onze seront nommés directement par des organisations locales représentant les communautés victimes de racisme et de discrimination. Les quatre autres seront sélectionnés parmi les candidatures reçues dans le cadre d’un appel public par les onze membres nommés. Une fois constitué, le groupe de travail fera rapport de ses activités au conseil municipal de Fredericton.

Les membres du groupe de travail détermineront ensuite la fréquence des réunions ainsi que leur contenu et leur durée. Qu’il poursuive ou cesse ces activités en 2022, le groupe de travail disposera d’un siège au sein du futur comité d’inclusion sociale de Fredericton qui sera créé à la fin de 2022 afin de représenter la perspective antiraciste au sein de ce comité consultatif du conseil municipal qui cherchera à combattre l’exclusion de l’ensemble des groupes marginalisés.

Le groupe de travail recherche des personnes de diverses catégories d’âge ayant des expériences et des origines variées. Il souhaite particulièrement recevoir des candidatures de personnes autochtones, de nouveaux arrivants et d’immigrants de longue date à Fredericton, ainsi que de personnes ayant des identités croisées (celles qui s’identifient à plus d’un groupe ou d’une expérience) et qui pensent pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs d’une communauté plus juste sur le plan racial.

Il s’agit de postes bénévoles et, à ce titre, aucune rémunération n’est fournie.

Les personnes intéressées à faire partie du groupe de travail sur la lutte contre le racisme sont invitées à envoyer à la personne indiquée ci-dessous une lettre de candidature indiquant leurs motivations et les façons dont elles peuvent contribuer au mandat du groupe de travail, accompagnée d’un bref curriculum vitæ, avant le vendredi 14 janvier 2022 à 16 h 30.

Bureau de la secrétaire municipale

397 rue Queen (hôtel de ville)

Fredericton (N.-B.)  E3B 1B5

Courriel : cityclerk@fredericton.ca