Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La ville reçoit les plans de gestion définitifs pour les parcs Odell et du lac Killarney

Ces plans concilient l’écologie et l’utilisation humaine et invitent à la formation de partenariats

La Ville de Fredericton a reçu les plans de gestion définitifs pour le parc Odell et le parc du lac Killarney. Ces plans, qui ont été élaborés dans le cadre d’une rigoureuse procédure de consultation publique, permettent la prise de décisions équilibrées en matière d’écologie et d’utilisation humaine et l’installation de panneaux de signalisation. Ils se veulent aussi une invitation à former des partenariats avec les groupes d’utilisateurs et d’écologistes.

Les plans définitifs, qui ont été présentés au Comité des services communautaires de la Ville, vont être soumis à la prochaine réunion ordinaire du conseil municipal pour adoption officielle.

Les ébauches finales des plans de gestion ont été présentées au conseil municipal en février 2020. À cette époque, le personnel avait été chargé de recevoir les derniers commentaires du public et d’en faire rapport. Les commentaires reçus au sujet du parc Odell ont surtout porté sur les sentiers à voie unique, l’asphalte, ainsi que sur l’accès et l’équité. Les commentaires reçus pour le parc du lac Killarney concernaient l’accès et l’équité, la cartographie des pistes de ski et les sentiers à voie unique.

Ces commentaires ont donné lieu à des clarifications et à des changements qui ont permis d’améliorer les plans. Dans le cadre de leur mise en œuvre, les prochaines étapes consisteront à :

  • former des partenariats avec les groupes d’utilisateurs pour planifier les projets de ski, de vélo et de disque-golf au lac Killarney;
  • conclure des partenariats avec des écologistes pour aider à la restauration des habitats importants;
  • installer des panneaux de signalisation pour améliorer l’orientation, l’information et la sensibilisation dans les deux parcs.

Ces deux documents sont conçus pour se compléter, ce qui permet aux activités récréatives existant dans les parcs de continuer à bien se développer et de trouver de nouvelles activités qui s’y intégreront bien.

Chaque plan expose des approches traditionnelles et adaptatives, des objectifs à court et à long terme, une stratégie d’orientation, et inclut des zones de gestion pour faciliter le repérage des caractéristiques écologiques et équilibrer les activités récréatives. Les deux documents s’inspirent du plan municipal, de la stratégie de croissance de Fredericton, du Plan directeur de loisirs, de l’Arrêté nº L-8 concernant les parcs et du Plan de liaison du transport actif de 2016.

Il s’agit des deux derniers plans de gestion d’une série de six grands projets de planification entrepris au cours des quatre dernières années. Ces six plans visent les parcs régionaux Odell et du lac Killarney, les parcs municipaux Carlton et Wilmot et des parcs de quartier Lian/Valcour et High Point Ridge.

Pour en savoir plus, consultez les plans de gestion des parcs sur Fredericton.ca/planification des parcs.