Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville revitalise un trésor historique du centre-ville

La Ville de Fredericton a reçu une subvention du programme de financement TD pour les espaces verts par l’entremise de la Fondation Arbor Day qui lui permettra de revitaliser et de densifier le couvert arboré et les espaces verts des terrains de Résidence du gouverneur.

Ce printemps, 20 subventions ont été attribuées à des villes nord-américaines pour souligner la Journée de l’arbre qui avait pour thème « Combattre la chaleur : utiliser l’infrastructure verte pour atténuer les effets des îlots de chaleur urbains ». Les fonds couvrent la plantation de 30 arbres et de 50 arbustes, le coût d’un événement de plantation, ainsi que l’entretien des arbres au cours de la première année.

Gestionnaire de ce lieu historique national, la Ville de Fredericton cherche à améliorer ce terrain utilisé par différents groupes pour toutes sortes d’activités, à longueur d’année. Grâce à cette plantation, les lieux seront plus ombragés et plus esthétiques.

Depuis plusieurs dizaines d’années, sous l’effet des dégâts causés par les tempêtes et de la succession naturelle, les lieux perdent peu à peu leur couvert arboré. On y constate d’ailleurs une densité d’arbres inférieure à celle de nombreux sites voisins. Ce projet permettra de reconstituer le couvert arboré au fur et à mesure de la croissance des nouveaux arbres.

La demande de subvention a été appuyée par la Commission des arbres de Fredericton, qui a collaboré avec la Ville pour planifier les célébrations entourant la Journée de l’arbre. Le projet et l’événement de cette année s’ajoutent à une longue histoire de collaboration et de désir mutuel d’améliorer, de protéger et de faire valoir la forêt urbaine de Fredericton.

La Ville de Fredericton prévoit également de coopérer avec plusieurs écoles primaires locales à la plantation d’arbres cet automne, quand les restrictions liées à la Covid-19 seront levées. Les enseignants, le personnel et les élèves seront invités à Résidence du gouverneur pour une journée de plantation d’arbres où des activités éducatives et des expériences pratiques de plantation d’arbres seront prévues.

Avant cette belle journée en perspective, les élèves pourront faire un dessin ou raconter une histoire sur l’importance des arbres dans un environnement urbain. Certains d’entre eux pourront être sélectionnés pour présenter leur dessin ou leur histoire pendant l’événement et recevoir un prix.

La préparation de la revitalisation a déjà commencé. La Division des parcs et arbres de Fredericton est en train d’élaborer le plan du site et va procéder, au cours de la semaine prochaine, à l’enlèvement des quelques arbres endommagés par l’orage du 5 juin. On coupera les haies trop grandes et impossibles à gérer, ce qui permettra de restaurer la vue sur les sentiers au bord du fleuve et celle dont bénéficiait le personnel sur le garage d’entretien de la propriété. Les haies seront remplacées par une végétation basse et diversifiée, notamment des rosiers et des arbres, qui améliorera la visibilité et la sécurité de tous les utilisateurs et rehaussera l’esthétique des lieux.

Le projet global de revitalisation s’inscrit dans le cadre du plan municipal et du plan d’adaptation au changement climatique, une stratégie axée sur une attention continue à la foresterie urbaine, en particulier dans le centre-ville.

L’événement de la Journée de l’arbre associé à la subvention n’aura pas lieu ce printemps, comme prévu, mais à l’automne, à condition que les restrictions liées à la Covid-19 soient levées.