Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville transforme la promenade Brookside en « rue complète ». Les travaux commencent le 30 juin.

Le projet accordera la priorité au transport actif et au renouvellement des infrastructures dans le quartier de Fredericton qui connaît la croissance la plus rapide

La Ville de Fredericton va profiter de la modernisation prévue et absolument nécessaire du réseau d’eau, d’égouts et d’égouts pluviaux de la promenade Brookside pour transformer ce corridor très fréquenté en « rue complète » et faire plus de place pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun, sans négliger la circulation automobile, très dense sur cette artère. Il s’agit d’une première à Fredericton.

En faisant le choix de donner de la place aux piétons, aux cyclistes et à ceux qui prennent l’autobus plutôt que l’auto, la Ville comble une lacune importante dans son système de transport actif, qui prévoit de l’espace et des possibilités aux gens qui se déplacent de manière active, non motorisée, dans la ville. Ainsi, des voies cyclables relieront les zones résidentielles à l’extrémité nord de Brookside au populaire sentier de la rive nord, et contribueront à faciliter l’accès au parc du lac Killarney, d’une superficie de 645 hectares.

« Ce projet est un autre exemple du rôle de premier plan joué par Fredericton dans le domaine de l’environnement, se réjouit le maire Mike O’Brien. Offrir à la population la possibilité de se déplacer à pied et à vélo en toute sécurité, c’est aussi lui permettre de bouger d’une manière plus favorable à la santé et à l’environnement ».

Les travaux de 2020 représentent la première phase d’un projet qui s’étalera sur trois années. Cette première phase, entre la cour Rose et l’avenue Oakland, comprendra le renouvellement complet de toutes les canalisations d’eau et d’égout, des égouts pluviaux et des bornes d’incendie ainsi que la modernisation de la rue et des trottoirs. En plus d’installer de nouveaux trottoirs des deux côtés de la rue pour améliorer l’accès aux arrêts de transport en commun, on procédera à l’élévation et à l’élargissement des voies cyclables des deux côtés de Brookside. Cette première phase, qui débutera le 30 juin, devrait durer environ quatre mois.

Les nouvelles voies cyclables et la modernisation des infrastructures − indispensables pour assurer une eau potable de qualité, sauvegarder le système d’assainissement et se prémunir contre les inondations − obligeront les aménagistes forestiers de la Ville à abattre plusieurs arbres, dont beaucoup dépérissent ou sont mal situés à proximité d’infrastructures électriques. La Division des parcs et arbres plantera ensuite au moins 25 nouveaux arbres et optera pour des essences et des emplacements mieux adaptés au nouveau corridor.

« Le quartier autour de la promenade Brookside est une des parties de la ville qui connaît la croissance la plus rapide », explique le directeur de la Division de la planification et de l’aménagement de Fredericton, Ken Forrest. « Le plan municipal de Fredericton prévoit qu’un nombre encore plus important de personnes vont s’y installer. C’est pourquoi nous nous efforçons de le rendre encore plus accueillant et agréable en reliant différents quartiers entre eux. Notre but, c’est de créer une communauté plus complète et pour cela, nous mettons l’accent sur le transport actif et le maintien d’une infrastructure adaptée ».

Dylan Gamble, le directeur de l’ingénierie et des opérations, a poursuivi en disant que l’essor de la population dans le secteur de la promenade Brookside est la raison pour laquelle, par exemple, il faut impérativement développer le réseau d’égouts sanitaires. « Les infrastructures de la Ville doivent s’améliorer et s’adapter à la population qu’elles desservent, indique-t-il. Le travail que nous allons faire sur Brookside au cours des prochaines années, qui va permettre la mise en place d’infrastructures appropriées du point de vue de la santé et de la sécurité, vise justement à répondre à ce besoin. »

Pour en savoir plus sur ce projet et sur d’autres projets de construction en cours à Fredericton, visitez Fredericton.ca/construction