Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

L’Association du bassin versant de la Nashwaak et la Ville de Fredericton prend en charge la protection de 23 acres à Marysville

(Envoyé de la part du Nashwaak Watershed Association)

La Nashwaak Watershed Association Inc. (NWAI) a pris en charge la protection d’un vaste terrain à Marysville (Nouveau-Brunswick) connu sous le nom de Maysville Flats. En partenariat avec la Ville de Fredericton, l’Association travaille depuis 2011 à la restauration et à la préservation d’une magnifique et précieuse forêt humide d’érables argentés.

La servitude de conservation des battures de Marysville est la première servitude de conservation concédée par une municipalité au Nouveau-Brunswick et la deuxième dans les provinces maritimes. La seule autre servitude de conservation réalisée par une municipalité se trouve à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

La servitude de conservation de Marysville Flats est constituée de 23 acres d’un important habitat de plaine inondable comprenant des zones humides d’importance provinciale. Cette aire de conservation a été créée par la Ville de Fredericton, propriétaire des terres, et confiée à perpétuité à la Nashwaak Watershed Association Inc. afin d’assurer la préservation de la valeur environnementale du site. Cette plaine importante sur le plan écologique offre un habitat à plusieurs espèces en péril comme le pygargue à tête blanche, l’hirondelle de rivage et le noyer cendré. De plus, elle aide à protéger la région contre les effets négatifs des changements climatiques en réduisant les inondations lorsque l’eau monte et l’assèchement du sol en période de sécheresse.

« Je suis fière de jouer un rôle de premier plan dans la protection à long terme de cette plaine. Nous célébrons ensemble la première cession d’une servitude de conservation par une municipalité du Nouveau-Brunswick, située dans le bassin versant de la rivière de Nashwaak », déclare la directrice générale de la NWAI, Marieka Chaplin. Créée en 1995, la Nashwaak Watershed Association Inc. est un organisme sans but lucratif voué à la restauration des terres en vue de protéger la qualité de l’eau de la rivière et de sensibiliser la population à l’importance de ce territoire. L’Association travaille depuis 2015 à l’établissement d’une servitude de conservation dans la plaine de Marysville Flats.

L’établissement de la servitude de conservation a été possible grâce au soutien financier du WWF-Canada, du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, de Lush Cosmetics, du Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, de Pêches et Océans Canada, d’Arbres Canada et d’Habitat faunique Canada. Merci à tous les bénévoles de la région qui se sont portés volontaires pour planter des arbres au cours des dix dernières années.