Le conseil municipal accepte un don pour deux nouveaux quais accessibles aux personnes handicapées à Fredericton

Le conseil municipal de Fredericton a accepté un généreux don de 50 000 $ du club Rotary de Fredericton Nord pour l’aménagement de quais accessibles aux personnes handicapées. Les quais seront installés dans le parc du lac Killarney et le parc Morell cet été pour les célébrations du centenaire du Club. Ces nouveaux quais permettront aux personnes handicapées d’avoir un meilleur accès au fleuve et de monter plus facilement à bord d’embarcations.

« Tous les habitants de notre ville devraient pouvoir connaître la joie de se tremper les orteils dans l’eau et cet été, ce plaisir sera à la portée de beaucoup de personnes qui n’y avaient pas accès, grâce au club Rotary de Fredericton Nord », déclare la mairesse Kate Rogers. « Le conseil municipal de Fredericton est incroyablement reconnaissant de ce don significatif, qui marque 100 ans d’engagement communautaire actif des Rotariens locaux. »

Le quai du lac Killarney comportera une plateforme de 12 pieds pour permettre au public de facilement monter sur la rampe et d’en descendre. Le quai du parc Morell sera équipé d’une barre de transfert que les personnes en fauteuil roulant pourront tenir pour monter dans une embarcation et en descendre. Les deux quais sont configurables, ce qui signifie qu’ils peuvent être réaménagés pour s’adapter à des besoins personnels après leur installation.

« Nous avons à Fredericton un magnifique secteur riverain que beaucoup de personnes fréquentent », déclare Bonny Hoyt-Hallett, membre du club Rotary de Fredericton Nord. « Désormais, les personnes qui avaient du mal à atteindre l’eau ou à monter dans un bateau pourront elles aussi profiter du fleuve. Ces quais permettront à tous de goûter aux plaisirs aquatiques. »

Le club Rotary de Fredericton Nord est l’un des quatre clubs Rotary de la région. Les clubs Rotary ont chacun leurs propres projets commémoratifs à l’occasion de leur 100e anniversaire. Le Rotary est une organisation humanitaire réunissant environ 1,4 million de membres répartis dans le monde entier. Ces clubs se consacrent au service communautaire, tout en œuvrant pour la bonne entente, la paix et le changement durable.

En 2021, la Ville de Fredericton a annoncé un projet pilote visant à installer des quais accessibles aux personnes handicapées dans le parc Morrell. En échange du don du club Rotary de Fredericton Nord, la Ville de Fredericton devient propriétaire de tous les équipements et responsable des coûts futurs ainsi que de l’installation et de l’enlèvement des quais au printemps et à l’automne.