Le conseil se prononce sur l’option de préserver les arbres caractéristiques du plan de revitalisation de la place des Officiers

Le conseil municipal de Fredericton a choisi un schéma conceptuel révisé de la place des Officiers qui permettra de conserver huit grands arbres matures de ce lieu historique national.

Réuni le 5 novembre en séance extraordinaire, le conseil a étudié deux options possibles dont l’une recommandait d’éliminer l’entrée projetée à l’angle de la rue Queen et de la promenade Pointe-Sainte-Anne pour conserver quatre grands arbres supplémentaires, dont l’orme majestueux du coin, et l’autre de préserver les trois grands arbres matures et de garder l’entrée de l’angle sud-est du concept initial.  Le conseil a choisi la première option.

« Ce projet a donné lieu à une longue conversation communautaire », indique le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « Le plan révisé de la place des Officiers trouve un juste équilibre entre la préservation des arbres caractéristiques du lieu, comme nous l’avions demandé au personnel, en veillant néanmoins à respecter le patrimoine et à tenir compte de l’utilisation que les résidents font de cette place. Mes collègues du conseil et moi espérons voir le projet prendre forme. »

Le schéma révisé protège de grands arbres matures qui bordent la rue Queen, double le nombre total d’arbres dans la place, instaure des zones de protection des arbres, ramène la clôture ornementale en fonte, crée une patinoire plus petite et agrandit les espaces verts. Les caractéristiques initiales du plan telles que la grande pelouse, les scènes, l’aire de jeu, la petite aire de jets d’eau et la place polyvalente destinée aux événements et dotée d’un stationnement sont aussi conservées.

« La place des officiers est le principal espace public de Fredericton et le statu quo n’était pas acceptable », commente le conseiller municipal Bruce Grandy qui est président du Comité d’aménagement urbain. « Le projet passe maintenant à l’étape des dessins de construction plus détaillés que nous joindrons à la demande de permis visant un bien patrimonial que nous allons présenter au gouvernement du Nouveau-Brunswick. La construction devrait pouvoir débuter au printemps et l’intention est de ne pas à la programmation prévue à cet endroit pour l’été 2019. »

Les travaux débuteront par la rénovation du mur de la rue Queen et de la promenade Pointe-Sainte-Anne et l’agrandissement de l’enclave située derrière le Musée de la région de Fredericton. L’étape suivante portera sur la revitalisation de la place principale à l’automne 2019 et devrait se terminer en 2020. La dernière étape, qui comprend l’installation d’une aire de jeu, débutera en 2020 pour se terminer en 2021. Les coûts supplémentaires de la protection des grands arbres matures porteront probablement le coût total du projet à plus de 9,1 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur le plan de revitalisation de la place des Officiers, consulter le www.fredericton.ca/PlacedesOfficiers