GéoTour de l’histoire des Noirs - (Gauche à droite) Randall Haslett, Graham Nickerson et Ron Green.

Le premier GéoTour du Canada atlantique comprend des facettes de l’histoire des Noirs du Grand Fredericton

Son lancement coïncide avec les célébrations du Jour de l’émancipation, le 1er août.

Le premier GéoTour du Canada atlantique comprendra des facettes de l’histoire des Noirs du Grand Fredericton et sera lancé le week-end du 30 juillet, juste avant le Jour de l’émancipation, le 1er août 2022. Le public pourra alors découvrir six endroits de la région où sont dissimulées des géocaches. Les participants qui trouveront les six géocaches gagneront une géopièce inspirée du dessin d’un demi-penny anti-esclavagiste.

Faisant partie du « GéoTour des histoires cachées du Canada atlantique », le segment du Grand Fredericton est basé sur les recherches de Graham Nickerson, candidat à la maîtrise en histoire à l’UNB et agent de liaison pour l’inclusion communautaire au sein de la Ville de Fredericton. Ce GéoTour est réalisé en partie grâce à une subvention de 3 000 $ de la Fiducie nationale du Canada ainsi qu’à un soutien substantiel de Tourisme Fredericton. Les géocaches de ce segment du GéoTour ont été placées et seront entretenues par l’Association des géocacheurs de la région de la capitale. 

Le GéoTour permettra de découvrir les lieux suivants :

  • Le puits de Salomé (ou baignoire de Salomé) à Penniac
  • La maison Gordon sur le site de Kings Landing à Prince William
  • L’église anglicane Saint Peter’s sur le chemin Woodstock, à Fredericton
  • Le Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, au centre-ville de Fredericton
  • La chapelle St. Anne of Ease, également au centre-ville de Fredericton
  • L’embouchure du ruisseau Nashwaaksis sur la rive nord du fleuve à Fredericton

Le géocaching est un moyen idéal d’explorer des routes moins fréquentées, d’admirer de magnifiques paysages et de profiter des grands espaces. C’est un jeu de chasse au trésor qui requiert simplement une carte, un appareil GPS (système de positionnement global) et l’esprit d’aventure. Un géotour est constitué d’une série de caches qui conduisent des amateurs de géocaching à des endroits ayant une signification particulière tout en leur faisant découvrir une région.

La géopièce est inspirée du demi-penny produit par le mouvement abolitionniste qui a circulé entre 1790 et 1797. Le revers de ce demi-penny représentait une paire de mains jointes entourées d’une inscription disant « Que l’esclavage et l’oppression cessent dans le monde entier ».

Les participants du GéoTour peuvent télécharger un passeport sur le site Web de Tourisme Fredericton à Géocaching à Fredericton. Lorsqu’ils auront visité les six endroits et trouvé les caches, ils pourront ensuite présenter leur passeport rempli au Centre d’information touristique de Fredericton, situé à l’hôtel de ville, et recevoir leur géopièce.

Le « GéoTour des histoires cachées du Canada atlantique » devrait s’étendre sur d’autres lieux au fil du temps. En plus des six endroits de la région de Fredericton, cette phase du GéoTour permet également de découvrir dix lieux en Nouvelle-Écosse. Des événements spéciaux de géocaching sont organisés le 31 juillet à Kings Landing et à Birchtown (Nouvelle-Écosse) pour célébrer le lancement de cette phase du GéoTour.