Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le programme estival Artistes en résidence prend de l’expansion à Fredericton

Les artistes s’adaptent aux circonstances spéciales de la COVID-19

La Ville de Fredericton annonce le retour du programme estival Artistes en résidence, du 6 juillet au 28 août, pour une deuxième année au parc Odell et pour la première fois au jardin botanique de Fredericton.

Quartorze artistes passeront deux semaines « en résidence » au parc et au Jardin botanique pour y créer des oeuvres et faire la démonstration de leurs techniques. Le public est invité à interagir avec les artistes pour découvrir leurs oeuvres dans le respect de la distanciation.

« Au cours des derniers mois, les entreprises et les organismes ont dû s’adapter aux directives de santé publique et ce programme ne fait pas exception », déclare l’agente municipale de développement culturel, Angela Watson. « Les artistes choisis cette année ont dû relever le défi de créer leurs oeuvres entièrement à l’extérieur sans pouvoir compter sur un studio traditionnel. Ce défi leur offre cependant l’avantage de la création dans un cadre de résidence plus immersif pour l’artiste et les usagers du parc et du Jardin botanique. »

Cette année, le programme comprend un nouveau volet très intéressant de présence en ligne. Toute personne ayant un accès Internet peut suivre les artistes sur les médias sociaux et voir la progression quotidienne et découvrir leur processus créatif et leurs techniques. Les internautes pourront aussi suivre un cours et poser des questions en direct durant des causeries d’artiste. Le volet en ligne permettra une diffusion plus vaste de l’expérience artistique tout en garantissant la poursuite du programme même si les directives de santé publique venaient à changer durant l’été.

Les visiteurs du parc Odell et du jardin botanique de Fredericton, de même que les abonnés aux comptes de médias sociaux des artistes, pourront découvrir une panoplie de pratiques artistiques traditionnelles et novatrices de travail des fibres, de création textile, de photographie, de tissage, d’écriture, de musique, de danse, de peinture au pinceau et même de peinture numérique.

Voici la liste des artistes que le public pourra rencontrer et leurs dates de résidence.

Parc Odell

  • Fibre Arts Network (Caroline Simpson, Darcy Hunter, Jacqueline Bourque, Jasmine Cull, Karen Leblanc, Renata Britez), du 6 au 17 juillet
  • Kirsten Stackhouse, du 20 au 24 juillet (et du 27 au 31 juillet au Jardin botanique)
  • Ralph Simpson, du 27 au 31 juillet
  • Emily Kennedy, du 3 au 14 août
  • Sasha French, du 17 au 28 août

Jardin botanique de Fredericton

  • Cat Candow, du 6 au 17 juillet
  • Riel Nason, du 20 au 24 juillet
  • Kirsten Stackhouse, du 27 au 31 juillet
  • Sarah Sarty, du 3 au 14 août
  • Tracey Dutt, du 17 au 28 août

Pour en savoir plus à ce sujet, y compris les profils des artistes et les liens de médias sociaux, suivre ce lien Fredericton.ca/ArtistesEnResidence. Le public est aussi invité à suivre les artistes sur leurs comptes de médias sociaux où ils diffusent du contenu et des publications quotidiennes.