Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le projet définitif de la Place des sports sur roues suscite un grand enthousiasme

Début des travaux prévu cet été

Le projet définitif pour la Place des sports sur roues a été présenté au public lors du conseil municipal.

Cette nouvelle structure sportive, qui sera située au centre-ville derrière les manèges militaires, à deux pas du parc de stationnement York, vient compléter la dynamique insufflée par le College of Craft and Design, la bibliothèque publique de Fredericton, la place des Officiers et le Quartier historique de la garnison. La Place sera accessible aux fauteuils roulants et accueillera une installation d’art, conformément au « 1 % artistique » de la politique municipale d’art public.

« Le plan qui a séduit nos groupes d’utilisateurs et les différentes parties prenantes est celui de New Line Skateparks, a déclaré Henri Mallet, conseiller du quartier 12 et président du Comité des services communautaires. Il est clair que ce sont les meilleurs concepteurs du secteur. Ils ont constamment atteint les objectifs du projet et ont conçu ce qui sera une des places de sport les plus branchées du Canada atlantique ».

L’objectif du projet est de créer un lieu de pratique des sports sur roues, au centre-ville, qui attirerait les amateurs de planche à roulettes, de vélo et de trottinette de la région. Cette place, qui sera adaptée à des groupes d’âge et à des niveaux d’aptitude différents, contribuera au dynamisme du centre-ville et viendra compléter la programmation récréative et culturelle envisagée pour le Quartier historique de la garnison.

« Nous avons hâte de voir ce projet prendre vie et d’en profiter, se réjouit Chris Griffiths, de Skateboard Fredericton. Ce sera un endroit très intéressant tant pour les habitants de Fredericton que pour les gens d’ailleurs. Et où trouve-t-on ailleurs au Nouveau-Brunswick un planchodrome de ce calibre, dans un centre urbain, près de tant de commodités? Ça va être génial! »

La conception du projet a été guidée par les groupes d’usagers. En général, le plan fut informé par le plan directeur en matière de loisirs, le plan municipal, la stratégie de croissance de Fredericton, l’Arrêté n L-8, l’Arrêté concernant les parcs, le plan directeur des sentiers pédestres et voies cyclables ainsi que le plan du centre-ville.

La Place sera séparée du boulevard Pointe-Sainte-Anne par une clôture et un trottoir sera aménagé entre l’hôtel de ville et la rue Carleton, mais pour des raisons de sécurité, elle restera visible à partir des grandes voies de circulation, des chemins piétonniers et des bâtiments publics.

Le parc de stationnement de la rue York a été réaménagé à l’été 2019 pour compenser la perte d’espace en raison de la construction de la Place des sports sur roues (dix places supplémentaires vont être créées en tout). Ces nouveaux aménagements permettront par ailleurs d’améliorer la circulation dans le parc de stationnement.

Les travaux commenceront cet été et devraient se terminer à​ l'automne. Le budget global du projet est 1,7M$ et comprend l’agrandissement du parc de stationnement.