
Les gagnants du camp Idéation Coup de pouce 2023
Félicitations à l’équipe des Spaghetti Coders, couronnée lauréate du camp Idéation Coup de pouce 2023, pour sa solution de circulation SmartLights visant à réduire le temps de marche au ralenti et les émissions de gaz à effet de serre à Fredericton grâce à l’optimisation du système des feux. Ce camp s’est tenu du 16 au 20 mars dernier.
Cette année, le camp Idéation s’intéressait surtout à la réduction, à l’aide des données et de la technologie, des émissions de GES produites par les transports à Fredericton. Le concept SmartLights, une solution plus abordable que les systèmes existants, fait appel à des caméras, logiciels et données en temps réel pour optimiser le système de feux de circulation. Elle vise à réduire le temps de marche au ralenti et les émissions de GES aux principales intersections sans provoquer une modification du comportement des automobilistes.
Ce camp a été organisé par le laboratoire d’innovation civique Coup de pouce Fredericton, en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), le New Brunswick Community College (NBCC), Allumez Fredericton et Black Arcs, partenaire technologique de 2023.
Les Spaghetti Coders sont trois étudiants en programmation et analyse du NBCC, Jeremy Boss, Rodrigo Castro, Josh Saunders, et une étudiante en maîtrise d’informatique de l’UNB, Simran Dadhich.
« Grâce à l’installation de caméras spécialisées à diverses intersections et à la collecte de données sur les véhicules s’approchant, SmartLights permettra à la Ville de Fredericton de mieux savoir quelles sont les intersections où la marche au ralenti et la reprise de l’accélération causent le plus d’émissions de GES », explique le chef d’équipe Jeremy Boss. « SmartLights aide à prendre des décisions en temps réel sur la circulation, diminuer le temps d’attente aux intersections, donner la priorité à certains véhicules comme les autobus pour, finalement, réduire les émissions de GES, et ce, à moindre coût. »
La deuxième place, mais aussi le prix de la meilleure vidéo, revient aux Civic Tech Wolves pour son projet « My Way Fredericton ». Cette équipe se compose des membres suivants de Civic Tech : Pierre Cormier, Ahmed Shalaby, Mark Smith, Michael Fellows, Poornima Srinivasan et Ahmed Shaltout. Leur solution fait appel à une application gratuite et aisément accessible de façon innovante pour réduire les émissions de GES.
Coup de pouce, une initiative ayant pour thème l’innovation dans les villes ingénieuses, se décline en deux camps offerts en alternance une année sur deux, le camp Idéation et le camp Prototypes. Ces événements collaboratifs sont des occasions uniques, pour les équipes, composées d’étudiants au postsecondaire et d’entrepreneurs, de contribuer à la création de solutions innovantes aux défis prioritaires que Fredericton, elle-même ville ingénieuse, doit relever.
Au cours de ce camp de cinq jours, cinq équipes, soit 27 participants, ont pu profiter du savoir-faire d’experts en la matière qui leur ont prodigué des conseils, les ont encadrés et leur ont donné un point de vue de clients. C’est un jury prestigieux qui a désigné les grands gagnants :
- Ville de Fredericton – Steven Hart, directeur général
- NBCC – Ann Drennan, vice-présidente − Enseignement, innovation et services aux étudiants
- UNB – Kenneth Kent, Ph. D., professeur titulaire de la chaire Barrett en entrepreneuriat pour la transformation numérique et directeur du Centre IBM pour les études supérieures – Atlantique
- Allumez Fredericton – Sarah Corey-Hollohan, chef de la direction
- Représentant affaires et entrepreneurs – Asif Hasan, président de Climative
Le partenaire technologique de cette année, Black Arcs, a permis aux équipes de Coup de pouce d’utiliser les résultats de son logiciel de jumelage numérique, Citisketch, pour mieux comprendre les émissions. Black Arcs aide les municipalités à analyser, par simulation, les effets des changements qu’elles apportent sur la mobilité et l’accès aux services.
Coup de pouce, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une initiative ayant pour thème l’innovation dans les villes ingénieuses qui se décline en deux camps offerts en alternance une année sur deux, le camp Idéation et le camp Prototypes. Ces événements collaboratifs sont des occasions uniques, pour les équipes, de contribuer à la conception de solutions innovantes aux grands défis prioritaires que Fredericton, à titre de ville ingénieuse, doit relever. Cette année, le Camp Idéation Coup de pouce s’intéresse particulièrement à la réduction, à l’aide des données et de la technologie, des émissions de gaz à effet de serre produites par les transports dans Fredericton. Consulter le site web pour en savoir plus.
Fondée en 2015, la compagnie Black Arcs collabore avec des municipalités, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada à des projets d’analyse des effets du milieu bâti sur les communautés et de réflexion à ce sujet. Son premier produit, Citisketch, permet de créer des jumeaux numériques d’un quartier et d’analyser de quelle manière les changements apportés aux infrastructures et aux politiques se répercutent sur les personnes qui y vivent, y travaillent et s’y divertissent.