Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les plans d’aménagement du NBEX de Fredericton remportent le prix d’excellence en urbanisme

Le projet d’aménagement du terrain de NBEX à Fredericton reçoit le prix d’excellence en urbanisme de l’Institut des urbanistes de l’Atlantique 2021.

Issu d’un partenariat entre l’Exposition du Nouveau-Brunswick (NBEX) et la Ville de Fredericton, ce projet vise à élaborer un plan pour le réaménagement du terrain d’exposition. Tourné vers l’avenir, il tend expressément à respecter la tradition et le patrimoine agricoles qui caractérisent les lieux depuis près de 150 ans. En fin de compte, il s’agit d’offrir à NBEX la possibilité de prospérer à cet endroit en plus de permettre à la communauté de concrétiser sa vision de la croissance urbaine par un réaménagement stratégique.

Ce prix d’excellence visait à récompenser O2 Planning and Design, qui a coordonné le processus de planification, Fredericton Exhibition Ltd et la Ville de Fredericton pour la planification de l’espace et la conception matérielle du « Plan d’aménagement du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick » lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 8 décembre 2021.

« Voilà un bon exemple de ce qui peut se produire quand des partenaires se réunissent pour discuter d'une vision commune », commente la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Nous célébrons cette réalisation gagnante avec le conseil d’administration de Fredericton Exhibition Limited et nous avons hâte de connaître les prochaines étapes de la version réimaginée de l’emblématique NBEX. »

Le président de NBEX, Jeff Melanson, se réjouit aussi de l'annonce. « Ce prix d’excellence témoigne des grandes possibilités d’avenir du terrain de NBEX. J’étais très heureux de faire partie du comité qui a travaillé avec O2 Planning à l’élaboration du plan d’aménagement. Tout le monde a fait preuve d’ouverture d’esprit, d’objectivité et de vision d’avenir. Ce prix est bien mérité. »

« Je tiens à féliciter l’équipe de planification d’O2 pour ce prix d’excellence en urbanisme 2021. Ce projet a réussi à créer une orientation gagnante à la fois pour la municipalité et pour l’organisation de l’exposition », ajoute le directeur général de Fredericton Exhibition Limited, Mike Vokey.

« C’était un plaisir de travailler avec la Ville de Fredericton et le conseil d’administration de FREX pour aboutir ensemble à la version finale de ces plans », assure le concepteur d’urbanisme associé chez O2 Planning and Design, Nicholas Dykstra. « C'est un véritable plan communautaire, le résultat de nombreuses rencontres publiques et réunions des intervenants et d’un comité directeur engagé. »

Le plan d’aménagement du site de NBEX est en voie d’adoption par le conseil municipal dans le cadre du processus de plan municipal secondaire, lequel a été lancé récemment. En fait, il sera présenté au conseil municipal au début de l’année prochaine.

L’avenir du terrain de NBEX est un élément clé d’Imagine Fredericton, le nouveau plan municipal de Fredericton, et du processus de planification d’un nouveau plan pour le noyau sud de la ville.

La pression découlant de la croissance considérable du noyau résidentiel urbain et de la demande des résidents pour une expérience de vie plus durable et viable au centre-ville et des possibilités accrues pour les déplacements à pied et le transport actif se faisait fortement sentir. La mise en œuvre des recommandations formulées dans le plan d’aménagement du site NBEX est la première étape de la réalisation du potentiel nouveau et formidable de la vitalité du centre-ville.

Les prix d’excellence en urbanisme de l’Institut des urbanistes de l’Atlantique récompensent les meilleurs projets professionnels de ses membres dans les villes et les régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour tous renseignements, consulter le site www.atlanticplanners.org.