Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les projets de construction atteignent un record de 187 millions de dollars à Fredericton en 2021

Les mises en chantier d’habitations à logements multiples doublent la moyenne de dix ans

En 2021, la Ville de Fredericton a accordé des permis de construire totalisant plus de 187 millions de dollars d’activité record démontrant une croissance résidentielle rapide qui reflète les projections démographiques de ses plans d’urbanisme.

La valeur totale de la construction résidentielle en 2021 se chiffre à 134,7 millions de dollars, dépassant de plus de 38 millions le total record de l’année précédente. C’est plus du double de la moyenne de dix ans. Les permis de construire visaient 799 habitations à logements multiples ou individuelles.

Dans plus de 698 des cas, il s’agissait de complexes de maisons en rangée ou d’appartements neufs – un nouveau record pour Fredericton. Cette tendance positive à la hausse a aussi donné 101 maisons neuves. Il s’agit du plus haut niveau d’activité de construction neuve depuis au moins dix années.

« Répondre à la demande de logements nécessite un véritable effort communautaire », déclare le conseiller municipal Jason LeJeune, président du Comité sur la vitalité économique de la Ville. « Ces données records prouvent que la collaboration entre la Municipalité, les promoteurs, les fournisseurs et les constructeurs permet de bien suivre le rythme de la croissance prévue pour les prochaines années. »

Les statistiques de fin d’année montrent également un début de reprise après la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la construction commerciale. Fin décembre, la valeur totale des permis de construire d’une valeur dépassait les 21 millions de dollars, ce qui est inférieur à la moyenne de dix ans, mais supérieur de 4 millions de dollars à celle de 2020.

Les statistiques indiquent par ailleurs que la croissance globale demeure centrée sur les zones précédemment anticipées dans la stratégie de croissance de 2017 et dans le plan municipal Imagine Fredericton de 2020. La croissance urbaine stratégique donne à Fredericton l’occasion de se développer de façon plus ingénieuse et plus fonctionnelle, en densifiant les zones urbaines qui côtoient les principales commodités comme les universités, les grands réseaux de transport actif et les autres aménagements publics.

« De plus en plus de gens choisissent de s’installer à Fredericton », ajoute le conseiller municipal Jason LeJeune. « Je suis heureux de voir qu’on offre aux résidents des options de logement qui reflètent les besoins d’une ville en pleine croissance. »

Le plan municipal Imagine Fredericton, adopté en janvier 2020, est le fruit du vaste processus de planification Imagine Fredericton et de la stratégie de croissance de 2017. Il présente une vision dynamique de Fredericton et de sa croissance de plus en plus urbaine au cours des vingt prochaines années. Et toute cette planification se reflète dans les statistiques qui montrent une forte expansion du centre-ville et du noyau urbain.

Malgré les augmentations très positives de la construction résidentielle, la demande de logements reste exceptionnellement forte et des niveaux soutenus d’activité de construction seront nécessaires pour y répondre. C’est pourquoi la municipalité se montre proactive dans sa réponse aux besoins de logement de la communauté. À l’automne 2021, une évaluation des besoins de logement a été réalisée afin de mieux comprendre les besoins de la communauté. D’ici quelques semaines, la municipalité disposera d’une stratégie de logement abordable orientée vers l’avenir qui l’aidera à relever les défis en la matière.