Les promoteurs répondent à la forte demande de nouveaux logements à Fredericton

La construction résidentielle a atteint un nouveau record au premier semestre 2022

Les chiffres des permis de construire pour la première moitié de 2022 indiquent que la construction résidentielle à Fredericton a grimpé en flèche pour atteindre de nouveaux records. De janvier à juin 2022, la valeur totale de tous les projets de construction nouvellement autorisés était de 134,6 millions de dollars, soit 20,3 millions de plus que les niveaux records de l’année dernière et presque le double de la moyenne sur dix ans de Fredericton.

Les entrepreneurs en construction de Fredericton continuent de répondre à la forte croissance démographique de la région. La valeur totale des projets de construction résidentielle au cours des six premiers mois de 2022 était de 88,3 millions de dollars, soit une hausse de 11,9 millions par rapport au premier semestre de 2021.

Le nombre de nouvelles maisons individuelles est passé de 47 au premier semestre de 2021 à 80 au premier semestre de 2022. De plus, 379 logements en immeuble d’habitation multiple ont été construits au cours du premier semestre 2022 contre 363 pour la même période en 2021. Au total, 459 logements ont été ajoutés au parc résidentiel entre janvier et juin 2022, soit 49 de plus qu’au cours du premier semestre 2021.

« Le premier semestre de 2022 a battu des records de valeur totale des constructions, de valeur des constructions résidentielles et de nombre de mises en chantier de logements multiples », a déclaré le conseiller municipal Jason LeJeune, président du Comité municipal de vitalité économique. « Ces nouveaux logements sont plus que nécessaires à Fredericton pour suivre la croissance rapide de notre population. Ils contribueront à alléger la pression sur le parc immobilier existant et à accueillir de nouveaux résidents. »

Les promoteurs réalisent une grande variété de nouveaux projets résidentiels. L’administration municipale se réjouit particulièrement du fait que 170 logements abordables sont actuellement en construction dans la ville, dans le cadre de divers programmes.

Le nombre élevé de nouvelles constructions résidentielles est d’autant plus appréciable que l’offre de logements existants à Fredericton est très faible. Le taux d’inoccupation des logements locatifs de Fredericton n’a jamais été aussi bas et le marché de la revente se caractérise par un faible nombre d’inscriptions, un volume élevé de ventes et une augmentation du prix de revente des maisons. Les données du Fredericton Real Estate Board indiquent que le prix de vente moyen d’une maison est passé d’environ 280 000 $ à près de 380 000 $ au cours de la période de six mois entre janvier et juin de cette année.

Un récent bilan semestriel présente de nouvelles données comparant l’emplacement des nouveaux logements aux objectifs du plan municipal Imagine Fredericton et aux cibles de la stratégie de croissance de Fredericton. L’analyse révèle que les nouveaux logements sont assez conformes au plan.

« Si l’on compare ces résultats de construction à la stratégie de croissance et au plan municipal, nous constatons que, dans les zones de croissance désignées, 37 % de ces constructions se concentrent dans le noyau urbain et 63 % dans de nouveaux quartiers », a ajouté M. LeJeune. « Fredericton a beaucoup œuvré en faveur d’un développement plus durable et intensif dans ses quartiers centraux. Nous sommes très heureux de constater que nous dépassons nos objectifs de croissance, en particulier dans les zones où les résidents peuvent facilement accéder aux services existants, au transport en commun et à notre système de transport actif. »

Les signes de reprise économique post-pandémie sont également très forts dans la construction non résidentielle. La valeur totale des chantiers de construction commerciale était de 21 millions de dollars au cours du premier semestre de 2022, soit une hausse de 9 millions par rapport à la même période en 2021. Il s’agit du deuxième total le plus élevé de ces dix dernières années, signe prometteur de création d’emplois et de croissance économique.

Par ailleurs, la valeur des chantiers de construction gouvernementale s’est élevée à 16 millions de dollars, alors que les chantiers de construction institutionnelle ont atteint 8 millions. Les activités liées au nouveau palais de justice, à l’ajout d’une annexe de 60 lits à un foyer de personnes âgées et à la rénovation de plusieurs écoles sont incluses dans ces chiffres.

Les statistiques de construction ont été présentées aux membres du Comité de vitalité économique par le personnel de planification et d’aménagement de la municipalité. Fredericton a terminé l’année 2021 sur un bilan de construction atteignant un niveau record de 187 millions de dollars.