L’étude de faisabilité sur le terrain de cricket contient plusieurs recommandations intéressantes

L’étude de faisabilité du terrain de cricket de la Ville de Fredericton contient plusieurs recommandations qui plairont à tous les joueurs locaux pratiquant ce sport en pleine expansion ainsi qu’aux spectateurs.

Dans l’immédiat, il est recommandé d’effectuer des rénovations au terrain de Lincoln Heights pour en faire le premier terrain de cricket de compétition spécialement conçu à cet effet au Nouveau-Brunswick. Il faudra notamment résoudre des problèmes de drainage, entretenir les pistes et aménager un guichet en béton.

Le coût initial de cette phase est estimé à environ 326 000 $. La Ville a déjà mis de côté 280 000 $ pour les premières rénovations du terrain qui seront achevées cette année. Suite à l’adoption officielle de l’étude par le conseil, les travaux devraient commencer sans plus tarder et seront réalisés par des employés municipaux.

L’étude souligne également d’autres besoins pour le terrain de Lincoln Heights, notamment en ce qui concerne les toilettes, les vestiaires, les tribunes et les gradins, et formule des recommandations à moyen et à long terme pour ce sport à Fredericton.

À moyen terme, soit dans deux à quatre ans, l’étude préconise l’installation de filets de cricket sur le terrain de Lincoln Heights ou dans un autre parc public central. Elle recommande également à la Ville de réfléchir aux avantages qui pourraient découler de la conversion d’un terrain de balle désaffecté pour y pratiquer le cricket.

À long terme, c’est-à-dire dans cinq à sept ans, l’étude recommande d’aménager un troisième site municipal de cricket pour desservir la ville et la région. Parmi les emplacements pressentis à cet effet, on retrouve la décharge à neige de la municipalité et le parc du lac Killarney.

L’étude qui comprenait une consultation du public et des parties concernées durant l’été 2021 relève que le cricket est pratiqué dans toutes les provinces du Canada et qu’il est en plein essor au Nouveau-Brunswick. On compte trois clubs de cricket à Fredericton, deux à Saint John et un à Moncton.

Les recommandations s’appuient sur le plan municipal qui suggère notamment que « la Ville [...] encourage une gamme d’activités sportives et récréatives extérieures et intérieures en toutes saisons ». Un résumé des recommandations est disponible sur www.parlonsenfredericton.ca/.

L’étude a été reçue par le Comité sur la communauté habitable et sera transmise au conseil municipal pour adoption. Réalisée par Sierra Planning and Management sous la direction de la Division des loisirs de la municipalité, l’étude a coûté 30 000 $.