Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

L’étude sur les terrains de balle municipaux décrit plusieurs scénarios et recommandations

Dillon Consulting Limited, le cabinet de consultation engagé pour déterminer l’état actuel des terrains de balle ainsi que les exigences et les besoins futurs de la municipalité en la matière, décrit plusieurs recommandations et scénarios potentiels qui aideront à combler les lacunes et à répondre au mieux aux groupes d’utilisateurs locaux des terrains de balle.

L’étude révèle qu’il existe une demande pour des terrains plus éclairés ainsi que pour un terrain de balle bantam de taille réglementaire; qu’il existe une offre excédentaire de terrains de balle non éclairés; que les joueurs de cricket utilisent des terrains de soccer; que la participation au baseball et au softball augmente; que le manque de complexes multiterrains complique l’organisation de tournois.

Les recommandations portent sur plusieurs éléments de mise en œuvre à court, moyen et long terme qui guideront la municipalité parmi les aspects à prendre en considération et contribueront à la réussite du programme de terrains de balle au cours des dix prochaines années. En voici quelques-unes :

  • Mise en place de projets d’investissement et de fonctionnement dans le cadre du processus de budget d’investissement à moyen terme pour répondre au besoin établi d’une utilisation future du terrain de balle
  • Suivi des réservations et des niveaux de capacité à court et à moyen terme pour déterminer s’il sera nécessaire de construire d’autres terrains
  • Lancement d’une autre étude au cours de la période 2026-2031 pour déterminer les besoins futurs et les contraintes de capacité
  • Évaluation des besoins en matière de cricket une fois que le terrain pluridisciplinaire (quadruple) proposé aura été conçu et localisé.

« Les loisirs sont importants pour le mieux-être, les échanges sociaux et le sentiment de fierté communautaire, explique le conseiller municipal Henri Mallet, président du comité des services communautaires de la Ville de Fredericton. S’appuyant sur le plan directeur municipal en matière de loisirs ainsi que sur des analyses en cours sur l’état et la valeur des actifs récréatifs existants, cette étude nous permettra de déterminer les prochaines étapes à suivre pour nos terrains de balle. »

En 2019, la municipalité a engagé Dillon Consulting Limited pour mener à bien l’évaluation et l’étude de faisabilité. Ce cabinet de consultation a recueilli les commentaires du public, principalement des joueurs de baseball et de softball, à l’aide d’une carte interactive de la communauté et d’un sondage en ligne, d’enquêtes auprès de groupes d’usagers, de groupes de discussion et d’entretiens téléphoniques. Cette démarche a permis de cerner les défis et les possibilités et de fournir d’autres pistes de réflexion et d’opinion concernant les terrains de balle municipaux déjà existants.

Fredericton compte actuellement vingt et un (21) terrains de balle où l’on peut pratiquer le baseball et le softball. La stratégie de croissance de Fredericton (2017) fait état d’une hausse démographique possible d’environ 24 000 habitants d’ici 2041. Cette augmentation risque de mettre à rude épreuve l’offre et la demande actuelles en matière de terrains de balle. Afin d’évaluer les solutions qui s’offrent à la municipalité pour gérer cette croissance parallèlement à ses installations récréatives, il est essentiel de comprendre la demande, l’offre et les conditions actuelles et futures qui ont, et auront, une incidence sur les terrains de terrain de balle de la municipalité et les activités qui s’y déroulent.

Dillon Consulting, un cabinet de consultation canadien appartenant à ses salariés, se spécialise dans la planification, l’ingénierie, les sciences de l’environnement et la gestion et qui, de concert avec ses clients, propose des solutions collaboratives et inventives à des problèmes complexes et multidimensionnels.

Voir l’étude ici (en anglais seulement).