Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Nouveau camp Coup de pouce pour créer à Fredericton une solution de pointe d’une utilité extrême aux services d’urgence

Le Partenariat d’innovation de Fredericton et Rogers collaborent pour stimuler l’innovation au service des villes canadiennes grâce à la technologie 5G

Première ville au Canada atlantique à se doter de la 5G, une technologie propulsée par Rogers, Fredericton et les acteurs du Partenariat d’innovation de Fredericton ont organisé avec succès un deuxième camp Coup de pouce ayant pour thème l’innovation dans les villes ingénieuses, qui a eu lieu le 24 et le 25 mars. L’événement, qui s’inscrivait dans le prolongement du camp d’idéation de 2021, a porté sur le prototypage de l’idée gagnante, laquelle pourrait contribuer à résoudre un problème omniprésent chez tous les premiers intervenants à l’échelle mondiale.

Par le biais du laboratoire d’innovation Coup de pouce de la Ville de Fredericton, des recherches préliminaires ont été menées et des intervenants des services d’urgence (pompiers, police et 911 de la Ville de Fredericton) ont été mobilisés pour fournir une validation critique du prototype 2021 et de la solution envisagée.

« La connaissance de la situation en temps réel constitue un élément essentiel du programme de responsabilité des pompiers de Fredericton, car nous devons pouvoir localiser précisément nos intervenants en action, notamment dans un immeuble à plusieurs étages en feu », a déclaré le chef des pompiers, Dwayne Killingback. « Nous remercions le laboratoire d’innovation Coup de pouce Fredericton, Rogers, l’UNB, le NBCC et Ignite d’avoir mobilisé leurs énergies pour résoudre ce problème. »

« Nous nous félicitons de poursuivre nos travaux avec le Partenariat d’innovation de Fredericton en faisant intervenir le réseau 5G de Rogers pour contribuer à l’implantation de la nouvelle technologie transformationnelle 5G à Fredericton », a déclaré Tess Van Thielen, vice-présidente, Services avancés. « Ces solutions innovantes ont un impact durable sur les collectivités et on sait à quel point la cocréation et la collaboration locales sont essentielles à leur réussite. »

Coup de pouce, qu’est-ce que c’est? Ces camps d’idéation et de prototypage ayant lieu en alternance tous les deux ans offrent une occasion unique de cocréation communautaire pour concevoir des solutions innovantes à la hauteur des grands défis municipaux de Fredericton.

L’événement de prototypage de cette année s’adressait aux concepteurs spécialisés en expérience utilisateur, aux programmeurs, aux ingénieurs de systèmes et aux innovateurs intrépides dans le but de créer ensemble une solution « conçue à Fredericton » s’appuyant sur la méthodologie de conception du laboratoire de création 5G de Rogers. Les participants ont eu droit à deux journées passionnantes de réflexion en design, de prototypage rapide et d’exercices de validation express.

Composée de Nicholas Balcomb, Ahmed Shaltout, Priscilla Nguyen, Ryan Feener et Sara Moharrum, l’équipe gagnante, « The 5G Birds », a imaginé un concept de « drones de service d’urgence » proposant d’exploiter les capacités de la 5G et la technologie des drones pour mieux connaître la situation des premiers intervenants. Leur idée fait appel à la capture vidéo en direct et à l’intelligence artificielle pour établir des projections qui aideront les premiers intervenants à prendre des décisions plus éclairées avant d’arriver sur les lieux.

À propos de la 5G Rogers et du laboratoire de création

Créer des solutions 5G innovantes pour les communautés et les entreprises canadiennes

En passe de devenir un vecteur de transformation majeur sur le plan technologique depuis l’avènement du sans-fil en 1985, la 5G entend procurer une connectivité en temps réel, à l’avant-garde d’un monde véritablement numérique. Au fil du temps, cette technologie permettra l’ajout de nouvelles fonctions nettement plus avancées que celles offertes par les générations précédentes de technologies sans fil. Grâce à un temps de latence très faible, le délai entre l’envoi d’une requête et la réponse du réseau passe, théoriquement, à une milliseconde, soit 400 fois plus vite qu’un clignement d’œil. Cette vitesse accrue facilitera la connexion d’un nombre très important de dispositifs et un éventail de fonctions et d’applications nécessitant une réactivité rapide. Qu’il s’agisse du découpage de réseau pour offrir un réseau spécialisé aux premiers intervenants, de la mise en place de capteurs sans fil pour surveiller l’état des sols et permettre aux agriculteurs de gagner du temps et de l’argent ou encore de l’utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience des clients dans les commerces ou même de jeux multijoueurs sans décalage durant les déplacements, la 5G offrira un monde de possibilités.

À propos du laboratoire d’innovation Coup de pouce de Fredericton

La Ville de Fredericton est fière de faire figure de pionnière dans l’adoption de nouvelles technologies et d’applications de pointe. C’est pourquoi elle donne un COUP DE POUCE aux entrepreneurs et aux étudiants de niveau postsecondaire en leur proposant de vrais problèmes municipaux à résoudre et en leur donnant la possibilité d’essayer des solutions dans le cadre d’un atelier collaboratif, notre laboratoire vivant. La Ville cherche aussi à ce que ses infrastructures numériques comme le LoRaWAN (réseau de capteurs IoT), son portail de données ouvertes et son réseau 5G – dont l’a récemment équipée Rogers – contribuent à faire germer des idées!

Partenariat d’innovation de Fredericton

Les différents acteurs qui se mobilisent autour d’une vision commune pour faire de notre ville le « pôle d’innovation 5G du Canada atlantique » sont la Ville de Fredericton (Coup de pouce Fredericton); Ignite Fredericton; l’Université du Nouveau-Brunswick (programme Technology Management & Entrepreneurship), le Canadian Institute of Cybersecurity et le New Brunswick Community College.