Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Poète lauréat 2021/2022 de la Ville de Fredericton – Appel à candidatures

La Ville de Fredericton accepte les candidatures au poste de poète lauréat. La personne qui remportera ce titre exprimera son art à l’oral comme à l’écrit, notamment par la création de poèmes ou de textes originaux et leur diffusion auprès du public.

La personne retenue, obligatoirement résidante de Fredericton, a acquis une réputation d’excellence auprès de ses pairs en plus d’avoir, à son actif, un ensemble d’œuvres qui démontrent un lien avec Fredericton et ses citoyens. Elle doit aussi être capable de démontrer l’effet positif de la littérature, de la poésie et de la création orale et de mobiliser le public au moyen d’activités, de programmes et d’événements spéciaux.

La poète ou le poète lauréat aura un mandat de deux ans, assorti d’honoraires de 5000 $ par année (10 000 $ en tout). Des fonds pour soutenir des activités et des projets additionnels de sensibilisation au patrimoine artistique ou de mise en valeur ou de reconnaissance pourraient lui être consentis, à la discrétion du personnel chargé du développement culturel et selon les disponibilités budgétaires.

Au cours de son mandat, la poète officielle ou le poète officiel proposera et réalisera un projet de sensibilisation au patrimoine artistique, ou de mise en valeur ou de reconnaissance, qui pourra prendre la forme, entre autres, d’une publication, d’une œuvre d’art locale ou d’une installation. La personne retenue devra également composer chaque année six œuvres poétiques originales pour certains événements officiels de la Ville et certaines réunions du conseil municipal, notamment la cérémonie annuelle d’illumination de l’arbre de Noël (décembre), des célébrations du Mois national de la poésie (avril) et toute autre occasion jugée nécessaire.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 17 mai, à 8 h 30. Pour plus de précisions, notamment sur les modalités, les fonctions et les responsabilités, les personnes souhaitant poser leur candidature au poste de poète officiel de la Ville peuvent consulter le site web de la ville (www.fredericton.ca) et faire une recherche à l’aide du mot clé « poète lauréat ».