Pour le 4e été, le programme d’artistes en résidence prend ses quartiers dans les parcs de la Ville

Cet été, la Ville de Fredericton accueille 11 artistes qui créeront en plein air dans deux parcs municipaux.

Du lundi 27 juin au vendredi 2 septembre, le public verra des artistes à l’œuvre dans différents endroits du parc du lac Killarney et du Jardin botanique de Fredericton. Les artistes passeront une semaine ou deux à travailler et à créer dans un des parcs, du lundi au vendredi, en journée (horaires variables).

Les artistes démontreront ainsi leurs techniques en matière d’arts textiles et de fibres, de composition musicale, de danse, de peinture, d’illustration, de réalisation de films et de tissage. Leurs œuvres s’inspireront de la vie végétale et du paysage alentour. Les visiteurs sont invités à engager la conversation avec eux et à découvrir leur travail et leur démarche créative.

« En quatre ans, le programme d’artistes en résidence a acquis une valeur inestimable pour les résidents et les visiteurs de Fredericton », déclare la mairesse Kate Rogers. « C’est tellement inspirant de voir un artiste à l’œuvre, dans un parc, entouré de nature et de beauté. Mon plus grand espoir, c’est de voir ce programme continuer à se développer dans les années à venir. »

Situé dans la forêt acadienne, le parc du lac Killarney est riche en paysages naturels et on y trouve une importante crête de pruches qui le traverse dans sa partie nord-est. À l’extrémité ouest du parc Odell, le Jardin botanique de Fredericton abrite divers massifs de vivaces, une collection de rhododendrons et d’azalées, des sentiers forestiers, une roseraie et bien d’autres beautés naturelles.

Parmi les artistes participants, Peggy Holt, aquarelliste et professeure d’art à la retraite, peindra les jardins de fleurs du Jardin botanique et transmettra son savoir-faire par la tenue de démonstrations, d’une conférence et d’un atelier pendant sa résidence.

La violoniste primée Katherine Moller, quant à elle, expliquera le processus de la composition musicale tout en mettant au point de nouveaux airs au parc du lac Killarney. Nicholas Walsh, spécialiste de l’illustration traditionnelle, concevra une série d’œuvres basées sur l’abondance de vie caractéristique d’un jardin botanique. Voici la liste complète des artistes :

Parc du lac Killarney

  • Cheryl Lavigne – Du 27 juin au 8 juillet
  • Ralph Simpson – Du 11 au 22 juillet
  • Julia Bannister − Du 25 juillet au 5 août
  • Katherine Moller – Du 8 au 19 août
  • Katrina Slade – Du 22 au 26 août
  • Karen Leblanc − Du 29 août au 2 septembre

Jardin botanique de Fredericton, au parc Odell

  • Todd Fraser − Du 27 juin au 8 juillet
  • Nicholas Walsh − Du 11 au 22 juillet
  • Ysabelle Vautour − Du 25 juillet au 5 août
  • Peggy Holt − Du 8 au 19 août
  • Alison Veino − Du 22 août au 2 septembre

Pour prendre connaissance de la programmation complète de l’été, découvrir les artistes et trouver les liens vers leurs réseaux sociaux, aller sur www.fredericton.ca/artistesenresidence.

Les personnes ayant accès à Internet pourront suivre les artistes sur les médias sociaux, voir la progression quotidienne de leur travail et découvrir leur processus créatif et leurs techniques. Elles auront aussi l’occasion de suivre une leçon, d’assister à une démonstration ou d’obtenir des réponses à leurs questions lors des discussions en direct avec les artistes.