Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Présentation du projet d’art public du rond-point Victoria au Conseil municipal

Une artiste reconnue sur la scène nationale s’inspire du fleuve Saint-Jean, des étoiles et de l’histoire de Fredericton

Cet été, une installation d’art public intitulée Blue Circle, qui met à l’honneur le fleuve Saint-Jean/Wolastoq, viendra agrémenter le rond-point Victoria.

Cette œuvre, réalisée par l’artiste Marlene Hilton Moore, s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan d’aménagement du centre-ville, qui reconnaît l’importance du rond-point Victoria comme point d’accès principal au centre-ville de Fredericton.

Un comité de sélection formé de professionnels du milieu des arts, de membres du Comité consultatif sur les arts et la culture et d’un(e) représentant(e) de Downtown Fredericton, a choisi l’œuvre de Marlene Hilton Moore parmi plus de 50 candidatures à l’échelle nationale.

« C’est ce design qui est vraiment sorti du lot pour le comité de sélection, surtout parce qu’il évoque notre magnifique fleuve et fait subtilement référence à notre passé et à notre avenir dynamique », a déclaré Kate Rogers conseillère municipale. « Le rond-point Victoria est la porte d’entrée de notre centre-ville et cette installation reprend cette réalité de manière artistique et contemporaine. »

L’installation s’articule en deux grandes demi-lunes, légèrement en décalage l’une par rapport à l’autre, ce qui crée un cercle de 5 m de diamètre s’élevant à 3 m au-dessus du sol, monté sur un poteau central. Les demi-lunes en aluminium sont recouvertes de peinture bleue métallisée et comportent des petits cercles découpés au laser qui sont éclairés par la lumière naturelle le jour et par des diodes la nuit.

« Le fleuve Saint-Jean John est la caractéristique physique majeure de Fredericton et son esprit constitue le point d’ancrage de la ville », précise Mme Hilton Moore pour expliquer ce qui a inspiré son œuvre. « Le bleu chatoyant évoque le fleuve et la forme circulaire, le flot de la circulation. »

Pour réaliser son œuvre, l’artiste s’est inspirée de l’histoire de Fredericton et des nombreux clochers qui constellent la ligne d’horizon de la ville. « J’ai voulu représenter ces aspects de manière poétique en utilisant des cercles découpés au laser, car les étoiles de notre ciel ont plus la forme de ronds que d’étoiles, en fait », conclut-elle.

Outre la référence au cours d’eau majestueux, les deux demi-lunes qui forment le tout représentent les berges nord et sud du fleuve Saint-Jean, mais aussi le plan cadastral d’origine en deux parties. Les deux moitiés sont inclinées vers le haut et vers le bas pour définir la ville qui s’inscrit dans une logique de croissance et de mutation continues.

Mme Hilton Moore a passé son enfance à Fredericton et vient souvent rendre visite à sa famille et à ses amis dans la capitale riveraine du Canada atlantique. Pour plus d’informations sur le design de Marlene Hilton Moore, visitez le site de la Ville de Fredericton : www.fredericton.ca/artcivique.

Le rond-point Victoria a été construit en 2019.

L’artiste

Marlene Hilton Moore est une artiste au profil particulier sur la scène des arts visuels au Canada. Elle se distingue par ses réalisations hors du commun, tant au niveau local que national, et tout particulièrement dans le domaine complexe de l’art public et des monuments, disciplines qui lui ont permis de remplir son carnet de commandes depuis seize ans. Ses concepts visuels, alliés à sa maîtrise totale du processus d’art public, lui permettent de réaliser des figures humaines et des formes architecturales pour le moins frappantes.

Figurent au nombre de ses créations : Valiants Memorial (Ottawa), Vimy Centennial Bugler (Parc du centenaire de la Fondation Vimy), Borden Legacy Monument, The Volunteers (Halifax) et bien d’autres partout en Ontario.

En 2010, Mme Hilton Moore a pris sa retraite de son poste de professeure à la School of Design and Visual Art du Georgian College, après 25 années d’une carrière distinguée dans l’enseignement. marlenehiltonmoore.com (en anglais seulement)