Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Programme estival Artistes en résidence 2022

Le quatrième programme municipal d’artistes en résidence aura lieu cet été au parc Odell et au parc du lac Killarney. Les artistes locaux sont invités à présenter une proposition pour une résidence de deux semaines à l’un ou l’autre de ces lieux.

Le programme offre aux artistes une occasion unique de travailler sur des projets créatifs dans le cadre naturel d’un parc de loisirs boisé sur la rive nord ou dans le jardin botanique participatif sur la rive sud (en accès libre et gratuit pour le public). Une exposition des œuvres produites lors des résidences sera organisée à l’automne.

Les mesures mises en application pour se conformer aux protocoles provinciaux de sécurité publique seront à nouveau en vigueur cette année. Cela signifie que les artistes seront installés à l’extérieur, dans le parc ou le jardin, plutôt qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Chaque personne participante peut choisir un lieu qui convient à son travail artistique et recevra des pancartes à installer sur la pelouse pour indiquer son rôle d’artiste en résidence. Les visiteurs du parc et du jardin sont encouragés à échanger avec les artistes en respectant bien les exigences de distanciation physique.

Il est demandé aux artistes de respecter les distances de sécurité lors de leurs contacts avec les usagers des parcs et des jardins et, par ailleurs, de proposer des activités en ligne. Les artistes seront actifs dans les médias sociaux en affichant quotidiennement de brefs comptes rendus de leur résidence et, occasionnellement, des échanges plus approfondis (démonstrations, causeries, ateliers, etc.).

À moins de 10 minutes en voiture du centre-ville, le parc du lac Killarney s’étend sur plus de 645 hectares et propose plus de 30 km de sentiers polyvalents, des zones récréatives ouvertes, une plage pour la baignade et un terrain de jeux auxquels s’ajoute le pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney. Situé dans la forêt acadienne, le parc est riche en paysages naturels et on y trouve une importante crête de pruches qui le traverse dans sa partie nord-est.

Le Jardin botanique de Fredericton est relié au parc Odell et couvre 21 hectares de forêts mixtes, de champs et de parterres de jardin. Le Jardin botanique se démarque par plusieurs points d’intérêt, notamment ses jardins de magnolias, de rhododendrons, de pivoines et lilas, son Jardin pollinisateur et son Jardin littéraire. Les artistes sont invités à explorer le parc et à s’en inspirer, et à échanger avec ses usagers.

Les résidences sont disponibles en juillet ou en août et sont assorties d’une allocation de 500 $ par semaine. Cette résidence-ci s’adresse à tous les artistes de toutes les disciplines. Il est demandé aux artistes de fournir une description des activités participatives qu’ils prévoient de proposer en ligne et sur les médias sociaux. Une attention particulière sera accordée à la manière dont l’artiste ou les artistes entendent utiliser au mieux le cadre unique de la forêt et du Jardin.

Il est entendu que l’artiste sera en résidence pendant la journée, du lundi au vendredi. Les artistes peuvent également consulter les membres du Jardin botanique ou un forestier municipal (sous réserve de préavis et de disponibilité) afin de se familiariser avec l’environnement naturel qui peut être intégré dans leur travail de résidence.

Commodités disponibles sur place :

Parc du lac Killarney

  • Possibilité de travailler à l’extérieur, par exemple sur une véranda couverte munie de tables et de chaises ou sous un gazebo, derrière le pavillon
  • Électricité, eau courante et Wi-Fi dans le périmètre extérieur du pavillon
  • Espace intérieur pour le rangement du matériel la nuit
  • Accès à des toilettes publiques

Pour un complément d’information sur le parc du lac Killarney : www.fredericton.ca/fr/loisirs/parcs-et-terrains-de-jeux

Jardin botanique de Fredericton

  • Espace de travail extérieur (non abrité) en terrasse.
  • L’abri comprend un cabanon pour permettre les échanges avec le public
  • Électricité, eau courante, Wi-Fi, toilettes
  • Tables et chaises
  • Espace intérieur pour le rangement du matériel la nuit

Pour en savoir plus sur le Jardin botanique de Fredericton : www.frederictonbotanicgarden.com/

Pièces et informations à fournir pour le dépôt de candidature :

  • Curriculum vitæ et courte biographie indiquant les coordonnées complètes, l’adresse postale et les liens vers les médias sociaux
  • Une déclaration d’intérêt (de 500 à 700 mots) comprenant une description du travail à réaliser pendant la résidence et une description de ce que la démarche de l’artiste apportera au programme
  • Description des activités participatives en ligne et sur les médias sociaux proposées pendant la résidence
  • De 10 à 15 images ou une ou deux vidéos présentant les œuvres d’art actuelles
  • Indication de vos disponibilités en juillet ou en août et de votre quinzaine de préférence
  • Indication de votre préférence pour le Jardin botanique de Fredericton ou le parc du lac Killarney (l’un ou l’autre)

Date limite de dépôt des candidatures : 4 mars 2022. Les artistes seront informés en mars-avril.

Les demandes peuvent être envoyées par courriel :  culture@fredericton.ca ou déposées à la division Loisirs, culture et développement communautaire.

À l’attention de l’agente de développement culturel

Programme d’été d’artistes en résidence

371, rue Queen, bureau 1 (entrée à l’arrière du bâtiment)

Infos : culture@fredericton.ca / (506) 471-3378