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Ressources de counseling et de soutien promenade Brookside

Notre ville et notre communauté sont en deuil; nous portons le deuil des êtres que nous venons de perdre et regrettons que le sentiment de sécurité qui y régnait ait changé. Il faudra du temps pour absorber complètement ce qui s’est passé.

Il faut comprendre que tout le monde aura de la peine et réagira différemment à ces événements tragiques. Il n’y a pas de « bonne manière » de faire son deuil. Plusieurs sentiments peuvent vous habiter, tristesse, engourdissement, agitation, fureur… et avoir du mal à dormir ou parfois en être incapable. Les témoins peuvent vivre des retours en arrière de ce qu’ils ont vu. Il n’est pas rare que ces sentiments et symptômes durent quelques semaines.

Bien que chacun vive son deuil différemment, il faut prendre soin de soi-même, adopter de saines stratégies d’adaptation et savoir que le traumatisme a une incidence sur le corps.

En période de stress, le corps réagit physiquement aussi. Si on ne prend pas bien soin de soi, notre corps lutte pour revenir à ses fonctions normales. Il s’ensuit une diminution de la capacité de traiter nos sentiments et nos pensées. Boire des boissons saines telles que l’eau, manger aussi régulièrement que possible et donner au corps du temps pour se reposer sont des gestes vitaux pour aider à la fois le corps et l’esprit à surmonter le traumatisme. Il est recommandé de faire une activité plaisante et un peu d’exercice (en tenant bien compte des limites individuelles).

Si après quelques semaines, vous voyez que les nouveaux symptômes liés au stress que vous vivez ne disparaissent pas ou que vous n’êtes pas capable de reprendre votre mode de vie normal d’avant l’événement tragique, il est important que vous demandiez de l’aide. Même avant que quelques semaines passent, si vous ressentez le besoin de demander de l’aide, n’hésitez pas, faites-le.

Voici une liste des ressources communautaires.

Ressources de counseling et de soutien :

  • Si votre employeur a un PAEF (programme d’aide aux employés et à leur famille), votre régime d’assurance-santé vous permet, à vous et aux membres de votre famille, de recevoir du counseling et du soutien.
  • Le numéro de la ligne de soutien d’urgence de Morneau Shepell est le 1-844-751-2133.
  • Si vous êtes suivi ou avez accès à un travailleur social par l’entremise du ministère du Développement social, il pourrait peut-être vous aider à obtenir des services de counseling.
  • Family Enrichment and Counselling Service, rue Queen, offre des programmes qui peuvent rendre le counseling plus abordable pour ceux qui ne peuvent pas payer les tarifs habituels (458-8211).
  • Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton offre aussi du counseling (452-6383).
  • Les psychothérapeutes SAGE de Fredericton offrent une clinique de counseling sans frais et sans rendez-vous au 944, rue Prospect, 3e étage. De plus, ils acceptent aussi les consultations par téléphone au 506‑206-5132. Voici nos heures d’ouverture pour cette fin de semaine : vendredi de 17 h à 20 h, samedi de 10 h à 16 h et dimanche de 10 h à 16 h.
  • Vous pourriez aussi contacter les Services de santé mentale au 453-2132.
  • Diverses églises locales offrent également du counseling. L’église baptiste, rue Brunswick est une de celles qui ont un centre de counseling.
  • Vous pouvez aussi consulter votre médecin de famille ou un autre praticien qualifié afin de recevoir des recommandations et des soins.
  • La ligne d’écoute CHIMO est accessible au 1-800-667-5005.