Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Steven Hart

Steven Hart sera le prochain directeur général de Fredericton

Le 6 avril 2021, Steven Hart, actuel directeur général de la Ville d’Oromocto (N.-B.), n’aura que quelques minutes de route à faire depuis la « ville modèle du Canada » pour prendre ses fonctions de plus haut fonctionnaire de la Ville de Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick.

Steven Hart remplace Chris MacPherson, qui prend sa retraite après 11 années à la direction générale et plus de 40 années à la Ville de Fredericton. Le conseil municipal de Fredericton a approuvé cette nomination.

Le prochain directeur général compte plus de 20 ans d’expérience progressive en gestion et en prise de décision dans des environnements de travail complexes et exigeants du secteur public. Il a travaillé pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les Forces armées canadiennes avant d’occuper les plus hautes fonctions à la Ville d’Oromocto en 2018.

Témoignages

« Après des recherches menées à l’échelle nationale, c’est à côté de chez nous que nous avons trouvé quelqu’un pour prendre les rênes de la direction générale de la Ville et je m’en réjouis, déclare le maire de Fredericton, Mike O’Brien, qui a présidé le comité de sélection du directeur général. M. Hart connaît la région du Grand Fredericton, comprend très bien la politique municipale, provinciale et fédérale et a fait ses preuves en matière de leadership. »

« J’ai beaucoup appris au cours de ma carrière dans la sphère municipale et je suis enthousiaste à l’idée de travailler pour cette ville épatante, affirme Steven Hart. J’ai hâte d’intégrer l’équipe de la Ville de Fredericton et de collaborer avec le conseil municipal et le personnel pour offrir des services qui influencent positivement la vie de tant de gens. 

Notes biographiques sur Steven Hart

Avant d’accéder à la direction générale de la Ville d’Oromocto, Steven Hart a travaillé au gouvernement du Nouveau-Brunswick, au poste de sous-ministre adjoint chargé du portefeuille des Services de soins de longue durée à l’intention des personnes âgées et celui de vice-président de l’approvisionnement stratégique. Il a également collaboré avec le ministère de la Sécurité publique sur un projet lié à la gestion des urgences et à la résilience.

Dans les Forces armées canadiennes, Steven Hart a été commandant adjoint par intérim de la 5e Division du Canada Gagetown en plus d’avoir commandé l’unité de logistique de la Base des Forces canadiennes Gagetown. Avant son affectation à Gagetown en 2012, Steven Hart a occupé divers postes de commandement et d’état-major en Ontario, en Alberta et au Manitoba, et a eu la chance de servir aux côtés de gens exceptionnels en Érythrée et en Afghanistan.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie et commerce du Collège militaire royal, Steven Hart possède également une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads, où ses notes lui ont valu le prix du Chancelier. Il a effectué d’autres études au Collège des Forces canadiennes.

Steven Hart préside l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick et fait partie de l’Association canadienne des administrateurs municipaux. Il siège au conseil d’administration d’Allumez Fredericton ainsi qu’au conseil consultatif de l’aéroport international de Fredericton. M. Hart, son épouse et son fils ont une maison à Fredericton.

La recherche du nouveau directeur général de la Ville de Fredericton a été menée par Knightsbridge Robertson Surrette (KBRS). Cette firme de recrutement a commencé le processus en novembre 2020 et a pu compter sur les conseils d’un comité de sélection formé pour l’occasion et présidé par le maire Mike O’Brien. Le maire adjoint Steven Hicks, la conseillère municipale Kate Rogers et les conseillers municipaux Henri Mallet et Stephen Chase faisaient également partie de ce comité. Le coût de cette recherche de talent s’est élevé à 31 500 $ + TVH.