Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Tenue du camp d’innovation Coup de pouce à Fredericton − la première ville 5G du Canada atlantique

Le Partenariat d’innovation de Fredericton et Rogers collaborent pour stimuler l’innovation à l’aide de la 5G

La technologie de réseau 5G de nouvelle génération sera le moteur de la productivité, de l’innovation et de l’économie néo-brunswickoises du futur

Première ville au Canada atlantique à être dotée de la 5 G, une technologie fournie par Rogers 5 G, la Ville de Fredericton et les acteurs du Partenariat d’innovation de Fredericton sont heureux de présenter Coup de pouce, un camp qui a pour thème l’innovation dans les villes ingénieuses, qui se tiendra du 28 mai au 4 juin 2021. Cet événement vise à concrétiser, à leur pleine mesure, les cas d’utilisation de la 5G en idées de prototypes.

« L’atelier collaboratif d’innovation Coup de pouce donne à la Ville de Fredericton le plaisir de collaborer avec l’Université du Nouveau-Brunswick, le New Brunswick Community College, CyberNB, Allumez Fredericton et des commanditaires en technologies − Rogers, Kognitiv Spark et Siemens Canada – à la concrétisation de sa vision, qui est de devenir le pôle d’innovation 5G du Canada atlantique », déclare le dirigeant principal de l’information de la Ville de Fredericton, Adam Bell. « Coup de pouce favorisera l’innovation citoyenne en facilitant l’utilisation de la 5 G pour résoudre les problématiques qui se posent à notre ville ingénieuse. »

« En septembre dernier, nous avons lancé la 5G à Fredericton, une grande première au Canada atlantique. En collaboration avec le Partenariat d’innovation de Fredericton, nous apprivoisons cette technologie de nouvelle génération pour explorer des solutions nouvelles qui transformeront notre façon de vivre et de travailler », déclare la vice-présidente des services innovants, Tess Van Thielen. « Par ces collaborations, nous mobilisons les bons partenaires pour faire avancer la technologie de ville ingénieuse 5G au Canada. Nous avons vraiment hâte de voir ce qui va ressortir de cette démarche! »

« Chef de file mondial en matière de technologie et de logiciels d’infrastructure intelligente, Siemens sait que la collaboration et l’analyse des données sont des éléments clés pour résoudre les défis d’aujourd’hui et de demain », explique le vice-président et directeur national pour le Canada de la gamme des logiciels industriels Siemens, Jamie Dinsmore. « Nous sommes heureux de lancer Coup de pouce en association avec des partenaires qui ont la même optique que nous. Nous allons pouvoir ainsi élargir nos activités d’innovation à Fredericton, notamment le centre de compétence sur le réseau intelligent et le centre mondial de cybersécurité Siemens. »

Coup de pouce, qu’est-ce que c’est? Ce camp d’innovation collaboratif d’une semaine offre aux personnes participantes une occasion unique de contribuer à la conception de solutions innovantes à des défis réels des villes et municipalités ingénieuses. À l’aide de données réelles et de la technologie 5G, les personnes participantes passeront la semaine à travailler avec une équipe interdisciplinaire en vue de créer des solutions innovantes à des défis réels des villes intelligentes. Les personnes participantes bénéficieront d’un apprentissage et d’une acquisition de connaissances grâce aux conseils de spécialistes et de mentors estimés ainsi que des commentaires des clients permettant à chaque équipe interdisciplinaire de créer un prototype fonctionnel de sa solution innovante.

Pour quel public? Toutes personnes intéressées par l’innovation et les futures technologies (entrepreneurs, étudiants, éducateurs, chercheurs, développeurs de logiciels/technologues).

Comment s’inscrire? Conformément aux exigences en matière de distances de sécurité, Coup de pouce sera un événement hybride où les séances d’ouverture et de clôture seront en direct et à distance et les ateliers, en mode virtuel. La participation est gratuite et les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur https://share.hsforms.com/1ldllBBfPQOOdf53WCgJ6PQ2ockb.

La 5G

En passe de devenir un vecteur de transformation majeur sur le plan technologique depuis l’avènement du sans-fil en 1985, la 5G va permettre une connectivité en temps réel, à l’avant-garde d’un monde ultra-numérique. Au fil du temps, cette technologie permettra l’ajout de nouvelles fonctions nettement plus avancées que celles offertes par les générations précédentes de technologies sans fil. Grâce à un temps de latence très faible, le délai entre l’envoi d’une requête et la réponse du réseau passe, théoriquement, à une milliseconde, soit 400 fois plus vite qu’un clignement d’œil. Cette vitesse accrue facilitera la connexion d’un nombre très important de dispositifs et un éventail de fonctions et d’applications qui nécessitent une réactivité rapide. Qu’il s’agisse du découpage du réseau pour offrir un réseau spécialisé aux premiers intervenants, de la mise en place de capteurs sans fil pour surveiller l’état des sols et permettre aux agriculteurs de gagner du temps et de l’argent, de l’utilisation de la réalité virtuelle pour améliorer l’expérience des clients dans les commerces ou de la création de jeux à plusieurs joueurs sans décalage, la 5 G offrira un monde de possibilités.

À propos de la Ville de Fredericton

La Ville de Fredericton se flatte d’être une ville intelligente et durable qui offre un cadre pour les affaires de calibre mondial et un mode de vie équilibré avec des installations récréatives et culturelles nombreuses. Fredericton possède une réputation internationale et nationale pour ses actions menées à l’échelle municipale et auprès de la population, et propose plus de 60 programmes et services autant aux visiteurs qu’aux résidents. 

Partenariat d’innovation de Fredericton

Les différents acteurs qui se mobilisent autour d’une vision commune pour faire de notre ville le « pôle d’innovation 5G du Canada atlantique » sont la Ville de Fredericton; Allumez Fredericton; CyberNB; l’Université du Nouveau-Brunswick (programme Technology Management & Entrepreneurship), le Canadian Institute of Cybersecurity et le New Brunswick Community College.

À propos de Siemens

Depuis 1912, Siemens Canada est synonyme d’excellence en ingénierie, d’innovation, de qualité et de fiabilité. De l’Atlantique au Pacifique, l’équipe de Siemens Canada propose des solutions pour l’énergie durable, les infrastructures intelligentes et l’entreprise numérique. Fournisseur de premier plan de solutions efficaces de production et de transmission d’énergie, l’entreprise est pionnière dans les solutions d’infrastructure et dans les solutions d’automatisation, d’entraînement et de logiciels pour l’industrie. Son ensemble Xcelerator, un portefeuille intégré de logiciels et de services incluant une plateforme de développement d’applications visant la conception électronique et mécanique, la simulation de systèmes, la fabrication, les opérations et l’analyse du cycle de vie, aide les entreprises de toutes tailles à créer et à exploiter des jumeaux numériques qui offrent aux organisations des perspectives et des possibilités novatrices ainsi que de nouveaux niveaux d’automatisation pour stimuler l’innovation.

À propos de Kognitiv Spark

Entreprise technologique établie à Fredericton, Kognitiv Spark est un partenaire de réalité mixte Or Microsoft reconnu pour sa compétence dans les applications sécurisées, fiables et agnostiques de la réalité mixte aux fins de soutien à distance. Son produit phare, RemoteSpark, est une plateforme utilisée dans l’industrie qui permet à un travailleur distant d’établir un appel audio-vidéo sécurisé à faible bande passante avec un expert en la matière lorsqu’il a besoin d’aide pour résoudre un problème complexe.