Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Transport en commun Fredericton met en place un service d’autobus adapté

Transport en commun Fredericton franchit une nouvelle étape dans la satisfaction des besoins de déplacement des gens de Fredericton.

À partir du 1er octobre 2020, tous les autobus offriront un service adapté. Dans ce cadre, on a installé des rampes d’accès à bord de tous les véhicules qui permettront aux passagers munis d’une aide à la mobilité d’y entrer. Une fois à bord, ces usagers pourront également profiter d’un espace prioritaire qui leur sera réservé.

« Le service de transport en commun adapté est un volet important de la planification de la Ville de Fredericton qui vise à offrir des services d’autobus plus inclusifs », déclare le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports de la Ville de Fredericton.

Ce nouveau service, qui fait partie du Plan stratégique du transport en commun et du Plan de transport adapté, a été élaboré en partenariat avec Capacité Nouveau-Brunswick.

« Toutes les personnes qui en ont besoin pourront désormais avoir accès à ce service de transport adapté », explique le nouveau président de Capacité Nouveau-Brunswick, George Woodworth.

Les chauffeurs d’autobus déploieront la rampe d’accès sur demande et aideront la personne à bien installer son aide à la mobilité. Le moment venu, le chauffeur libérera les attaches de l’appareil de mobilité et déploiera de nouveau la rampe pour laisser descendre la personne.

Les passagers qui se déplacent avec une aide à la mobilité doivent pouvoir manœuvrer leur appareil et monter à bord de l’autobus et en descendre de manière indépendante, sécuritaire et efficace.

Les passagers ayant besoin d’une assistance importante pour monter à bord de l’autobus et en descendre peuvent être accompagnés par quelqu’un qui voyagera gratuitement. Les sièges prioritaires, disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, pourraient parfois être occupés.

De nombreux arrêts d’autobus ont aussi été rendus accessibles et la municipalité poursuit cette démarche d’amélioration de son réseau. On peut consulter la carte des arrêts accessibles sur le site web de Transport en commun Fredericton.

Les politiques relatives aux passagers, y compris les types d’aides à la mobilité autorisées sont également disponibles sur le site web de Transport en commun Fredericton.

« Nous remercions Capacité Nouveau-Brunswick de son partenariat dans le cadre de cette importante offre de service », se réjouit M. Darrah.