Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Un projet d’art civique temporaire pour inspirer la bonté

Un projet d’art civique temporaire, Weathergrams for Good (Météogrammes de bien), sera exposé au square Phoenix, devant l’hôtel de ville de Fredericton, du 9 juillet jusqu’au milieu de l’automne. Cette œuvre de Katrina Slade, artiste émérite de Fredericton, se compose de centaines de bandes de papier colorées sur lesquelles figurent des mantras d’amour et de bonté.

« Weathergrams for Good porte un message d’amour bienveillant dans l’espoir d’encourager les résidents et les visiteurs et de les inspirer à prendre le relais et à transmettre un tel message à d’autres », explique Mme Slade. Pour moi, ce projet tente de remonter de moral collectif et de répandre la bonté dans la communauté et au-delà. J’encourage tous ceux qui interagissent avec l’installation à donner au suivant. »

L’idée lui a été inspirée par un ami de la famille qui lui a fait connaître les météogrammes et lui a donné un livre de Lloyd J Reynolds sur cette tradition. Cet auteur a conçu les météogrammes, de courts poèmes écrits en italique sur une bande de sac d’épicerie brun, pour que les étudiants puissent non seulement exécuter de belles choses en toute simplicité, mais aussi pour faire connaître leur maîtrise de la calligraphie. Cette technique occidentale vient du tanzaku japonais, une bande de papier colorée utilisée pour écrire des poèmes qu’on accroche aux arbres pendant le festival de Tanabata.

Plutôt que de contenir de courts poèmes, les météogrammes de Katrina Slade portent sur des mantras bilingues sur l’amour et la bonté calligraphiés sur du papier coloré qui attire l’œil. Mme Slade a demandé à Haley Bungay, une artiste locale du lettrage à la main, d’écrire chaque phrase. Le résultat calligraphié a été numérisé et transformé en timbre, ce qui a permis à Mme Slade de produire des météogrammes en grand volume.

« Au bout d’un certain temps, le message exposé aux intempéries se déchiquette et s’efface, ce qui fait partie de l’art. C’est un peu comme une feuille qui s’érode avec le temps, observe Mme Slade. Le message devient un objet de beauté et de sagesse. »

Le site web de l’artiste, www.weathergramsforgood.com, comprend des liens vers des ressources sur la méditation-compassion et des instructions pour créer des météogrammes à l’aide de sacs en papier ou d’autres sources de papier durables.