Fredericton / Nouvelles / La place des officiers

C’est aujourd’hui que commençait la migration de la statue de Lord Beaverbrook vers son nouvel emplacement spectaculaire

La statue de Lord Beaverbrook a commencé son voyage vers une nouvelle emplacement spectaculaire. La célèbre statue d’un des plus grands bienfaiteurs du Nouveau-Brunswick viendra rejoindre deux autres œuvres d’art importantes dans le magnifique jardin de sculptures qui verra le jour juste à côté de la Galerie d’art Beaverbrook, sur les verts.

En vue de ce déplacement voisin de la galerie qui porte son nom, la statue de Lord Beaverbook a quitté son socle, place des Officiers, pour être bien entreposée jusqu’à sa mise en place, l’année prochaine, dans le jardin jouxtant la galerie. Les travaux de préparation du site sont déjà en cours.

Conçue par le sculpteur italien de renommée mondiale Vincent Apap, la statue de bronze de neuf pieds prendra bientôt place à côté de la fontaine commémorative de Sir James Dunn (Les Trois Grâces), qui a été réparée et remise en état, et à proximité de la statue de Robbie Burns, également restaurée, dans un endroit situé près de la galerie d’art.

« L’idée d’un jardin de sculptures, visible des fenêtres du nouveau pavillon, a toujours fait partie du scénario d’agrandissement, déclare le directeur et conservateur en chef de la Galerie d’art Beaverbrook, Thomas Smart. L’installation de la statue de Lord Beaverbrook – un fils du Nouveau-Brunswick – non loin de la galerie d’art qui porte son nom et visible depuis l’Assemblée législative, crée l’élément structurant parfait pour l’agrandissement d’un espace réservé à l’art public. »

Le conseil municipal a approuvé cette mesure en octobre dernier.

 


le jardin de sculptures qui verra le jour juste à côté de la Galerie d’art Beaverbrook, sur les verts

« Les discussions avec la galerie au sujet du déplacement de la statue de Lord Beaverbrook dans le futur jardin de sculptures ont débuté en janvier 2018, explique le maire de Fredericton, Mike O’Brien. Bien que la Ville demeure propriétaire du terrain et des sculptures, nous sommes heureux de collaborer au financement du projet et à la mise en valeur de l’art civique dans notre ville. »

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de revitalisation de la place des Officiers.

L’héritage de Lord Beaverbrook se perpétue dans toute la ville, notamment au vu des nombreux édifices et rues qui portent son nom, des bourses d’études qu’il a créées et des nombreuses vies qu’il a touchées.

Après l’organisation d’une levée de fonds qui a permis sa réalisation, la statue de Lord Beaverbrook a été érigée place des Officiers en 1957. Le déplacement de la statue se fait en conformité avec les exigences des permis patrimoniaux du gouvernement provincial.

Le jardin de sculptures de la Galerie d’art Beaverbrook devrait ouvrir ses portes en 2020.