Fredericton / Nouvelles / La place des officiers

La vision d’ensemble de la place des Officiers

Nous aimons tous la place des Officiers. C’est la grande place publique de Fredericton

Après presque deux années de consultations publiques et de conversations avec les intervenants, la Ville de Fredericton a publié le Plan de revitalisation de la place des Officiers. Ce projet tente d’équilibrer les manières, selon vos dires, dont vous voulez vous détendre, vous divertir et célébrer à place des Officiers, en veillant, malgré tout, à ne jamais perdre de vue notre patrimoine commun au cours du processus de planification.

La mise en application du Plan de revitalisation est prévue comme multiphase et pluriannuelle. Ce projet comportera un vaste espace vert, des possibilités de loisirs en toute saison ainsi que la capacité d’organiser des programmes culturels, des fêtes communautaires et des festivals. Il imagine un lieu qui continue de permettre le patinage en hiver, malgré le réchauffement climatique. Il vise à créer le meilleur espace festivalier à l’échelle de la collectivité du Canada atlantique.

La vision d’avenir consiste à conserver le caractère historique de la place des Officiers, à accueillir aussi bien les résidents et les visiteurs, jeunes et moins jeunes. Vu le nombre croissant de personnes qui décident de vivre et de se divertir au centre-ville, l’importance des espaces verts s’accroît aussi. Et nous avons pris bonne note de vos commentaires lorsque vous disiez qu’il fallait en faire plus pour les familles.

Le processus de consultation a fait ressortir les éléments suivants à intégrer dans la planification :

  • La restauration et un léger agrandissement de l’espace gazonné central : la grande pelouse
  • Le remplacement de la clôture existante par une clôture ornementale dans le même style du XIXe siècle
  • Un anneau de glace réfrigéré sous les allées de la place, de forme carrée comme la place
  • Une grande scène protégée des intempéries pour la tenue des concerts et festivals
  • Une petite scène intime pour les amuseurs publics et le théâtre en plein air
  • Une petite aire de service local d’aliments et de boissons
  • Un terrain de jeu pour les enfants et une petite aire de jets d’eau au ras du sol (voir l’image ci-dessous)
  • Des entrées agrandies respectant les exigences actuelles de sécurité publique

Officers' Square Concept

Le Plan de revitalisation de la place des Officiers

Nous avons bien compris que vous souhaitez des concerts, des festivals, des films et des diffusions en direct de grands événements et moins d’annulations quand la pluie menace. C’est pourquoi une scène couverte dotée d’un sol protégé contre l’eau et d’une nouvelle infrastructure électrique est prévue du côté du Musée de la région de Fredericton dans l’actuelle zone de stationnement.

Les consultations ont aussi fait ressortir votre souhait d’une grande pelouse centrale agrandie, alors cette aire s’étend un peu. Dans l’ensemble les espaces publics utilisables sont agrandis. Au-delà de la grande pelouse qui reste en gazon, d’autres zones sont revêtues de pavés à base de béton. Ils conviennent mieux aux grands événements comme la fête du Canada ou la diffusion de concerts tels que celui de Tragically Hip qui a attiré environ 10 000 personnes. Le devant de la scène est également recouvert de pavés. Nous avons constaté par expérience que c’est l’endroit, juste devant la scène, qui subit le plus de dommages sous la pression de la foule et par l’ajout de scènes mobiles.

Le Plan de revitalisation revoit une partie du stationnement actuel pour y intégrer des aires de jeu conviviales pour les familles, mais aussi une agora multifonctionnelle pouvant servir à divers festivals et à un marché de nuit. Il faut souligner que le stationnement revient à sa fonction originale une fois les activités spéciales terminées.

L’activité hivernale à la place des Officiers est un aspect fort apprécié des Frederictoniens et Frederictoniennes. Vos commentaires ont clairement exprimé l’importance de pouvoir marcher et patiner dans la place. C’est pourquoi le projet prévoit une allée revitalisée et un anneau réfrigéré en dessous. Nous l’appelons l’anneau de glace, mais c’est la place qui dicte sa forme. La place des Officiers reste carrée, tout comme la pelouse.

Vous nous avez dit que vous vouliez plus de commodités pour les familles, telles qu’une aire de jeu. Le Plan de revitalisation prévoit un terrain de jeu et une aire de jets d’eau qui plairont aux enfants. Cette aire n’aura pas de jeux d’eau comme ceux du parc Wilmot, mais plutôt une surface au ras du sol où la vaporisation d’eau permettrait au public de se rafraîchir en été. C’est une petite commodité peu coûteuse qui se voit dans des espaces publics semblables de par le monde.

Bishop's Landing, Halifax
Bishop's Landing, Halifax

Des responsables de la sécurité publique nous ont incités à prendre au sérieux la question de sécurité publique. Nous avons donc jugé important de concevoir des entrées plus larges qui respectent néanmoins la nature patrimoniale du lieu.

La place des Officiers est notre lieu historique national, un trésor patrimonial. Vous avez clairement exprimé l’importance et la manière de sauvegarder le patrimoine. Le Plan de revitalisation propose une conception qui souligne les éléments historiques marquants de la place.

Plus récemment, nous avons bien entendu votre message sur l’importance de conserver les arbres pour plusieurs raisons. La municipalité étudie des options pour tenter de trouver des solutions qui prennent en compte vos préoccupations et il y aura plus d’arbres dans la place.

La place des Officiers a subi de nombreux changements pendant sa vie au fil de l’évolution de ses usages. Par exemple, les archives révèlent la présence d’une clôture en bois de quatorze pieds en 1791; elle a été remplacée plusieurs fois au cours des années. La clôture en bois a été remplacée à la fin du XIXe siècle par la clôture à piquets, pour aboutir à la version des années 1930 que les gens reconnaissent aujourd’hui. Certaines sections ont été remplacées dans les années 1950 et 1970.

Le Plan de revitalisation de la place des Officiers prend sa source dans le caractère patrimonial des lieux pour aspirer au bon équilibre entre le respect du patrimoine et la création d’un magnifique espace de rassemblement qui répond aux besoins des résidents et des visiteurs de tous âges.

Officers' Square
Officers' Square (1887)

La conversation portant sur la vision d’avenir de la place des Officiers se poursuit.

Officers' Square Concept