Pour les rassemblements dans la place – Penser à la sécurité publique

(Video : en anglais seulement)

Dans la conversation à propos de l’avenir de la place des Officiers une question revient souvent au sujet de l’organisation sécuritaire des grands événements publics.

En plus d’être un lieu patrimonial qui nous est cher et, en fait, notre espace public le plus important, place des Officiers est un lieu de rassemblement communautaire pour les concerts, le cinéma et les festivals, grands et petits. Toutes ces activités attirent beaucoup de gens et c’est en grande partie pour ça que tout le monde aime cette place.

Les grands rassemblements comme les concerts de la fête du Canada ou la diffusion du dernier spectacle de Tragically Hip attirent autour de 10 000 personnes dans cette place que nous aimons tant. Ces événements nous permettent de célébrer en tant que communauté au cœur du centre-ville. Ils génèrent des millions de dollars en retombées économiques locales et incitent les gens à encourager, entre autres, les restaurants, bars et magasins du centre-ville.

Assurer la sécurité de tout ce monde est un défi de taille.

D’un côté, dans l’ère moderne, la police se préoccupe d’empêcher des véhicules indésirables d’entrer dans les grands espaces de rassemblement. On veut ainsi empêcher que des véhicules puissent blesser des piétons, ou pire. C’est pourquoi, la clôture entourant le périmètre doit avoir une force supérieure à la norme en lui conservant néanmoins son apparence de fonte ornée. Si nous reconstruisons le mur de soutènement et la clôture, ils devraient répondre aux nouvelles normes de sécurité publique.

D’un autre côté, le Service d’incendie se préoccupe de l’évacuation d’un si grand nombre de piétons en cas d’urgence. D’où la nécessité d’agrandir les entrées et sorties. Là encore, si on reconstruit le mur et la clôture, la sécurité publique est à prendre en considération.

Ne pas tenir compte de la sécurité du public rendrait tout simplement impossible la tenue de grands rassemblements comme celui de la fête du Canada ou d’autres grands concerts à place des Officiers.

Des images conceptuelles des nouvelles entrées sont présentées ci-dessous. Elles sont conçues pour empêcher les véhicules indésirables d’aboutir dans la place sans nuire à la libre circulation des piétons qui entrent et sortent de ce lieu de rassemblement prisé.