Early conceptual design of rain covered stage.

Pourquoi protéger de la pluie la nouvelle scène de la place des Officiers?


Early conceptual design of rain covered stage.

Certains ont demandé pourquoi on prévoit que la nouvelle scène de la place des Officiers soit protégée de la pluie. C’est une bonne question, mais la réponse est multiple.

Commençons par ce qui est envisagé. La conception de la scène est l’œuvre d’un cabinet d’architectes renommé du Nouveau-Brunswick, Acre Architects. Même s’il s’agit à la base d’une structure relativement simple, la volonté de l’intégrer au caractère patrimonial des lieux a poussé la municipalité à retenir les services d’un des meilleurs bureaux d’architectes de la province. La considération première voulait que la scène s’agence à l’espace, tant du point de vue de l’échelle, de la forme que des lignes de toiture, et s’harmonise avec les lignes des anciens quartiers des officiers (Musée de la région de Fredericton).

Elle n’est ni trop grande, ni trop petite, mais elle ne conviendra pas à tous les usages. Elle ne sera pas faite pour des concerts de l’envergure de ceux de la plage Cavendish ou de la Côte magnétique. Elle sera cependant assez grande pour servir à tous les événements habituels de la place des Officiers.

Au début du processus de conception, il a été décidé de ne pas tenter de donner à la scène un faux air patrimonial en raison du caractère patrimonial authentique du lieu. Les groupes locaux qui s’intéressent au patrimoine et d’autres qui ont examiné les plans avant qu’ils soient présentés au conseil se sont tous dits d’accord avec cette façon de procéder. Les murs de la scène seraient fabriqués en acier Cor-ten, conçu pour vieillir avec le temps et pour lui donner un fini agréable qui ressemble à la rouille.

Le design unique ouvre la moitié arrière de l’arrière-scène sur le ciel, adoucissant ainsi délibérément son impact sur le panorama. La fondation de la structure serait en pierre pour donner l’impression d’être le prolongement des anciens quartiers des officiers et des murs d’enceinte de la place.

Sa situation légèrement en retrait dans un coin de la place se trouve presque entièrement dans ce qui est actuellement du stationnement. Naturellement, nous n’aurions pas pu installer un toit sur une scène située directement devant le musée, ce qui aurait obstrué la vue. Mais la vue du musée fait partie de la belle toile de fond des concerts communautaires qui se donnent dans la place. En plaçant la nouvelle scène un peu en retrait à côté du musée en prévoyant l’aménagement d’une allée future menant à la bibliothèque, a pour effet d’éloigner la scène dans la place publique et d’ouvrir le panorama qui contribue à l’atmosphère du lieu sans nuire aux spectacles.

Le fait d’installer la scène au-delà du gazon permet d’installer une aire de pavés qui aura pour effet de protéger la pelouse pendant les grands concerts et les festivals. Avoir une surface dure derrière la scène facilite aussi la livraison du matériel.

Pourquoi n’a-t-on pas opté pour une scène faisant face au fleuve? Deux raisons de base. D’abord, il s’agit d’un lieu historique national et avoir une scène moderne directement dans la place semble contraire aux valeurs patrimoniales en donnant aux spectacles un avantage trop grand par rapport aux considérations patrimoniales. Ensuite, une scène du côté du fleuve laisse un meilleur accès pour les véhicules de service et contribue nettement à diminuer l’endommagement de la grande pelouse.

Mais faut-il vraiment une nouvelle scène?

Après s’être penchée sur la question, l’équipe de conception pense que oui. Voici un résumé de sa réflexion.

Scène actuelle en fin de vie – La structure en bois est pourrie. Les marches en pierre ont du jeu. Les installations électriques ont besoin d’une réfection complète. Des musiciens ont déjà reçu de légers chocs électriques. Déjà cet été, il a fallu faire venir des entrepreneurs-électriciens plusieurs fois parce que les installations électriques émettaient des étincelles. Continuer à rafistoler ne peut plus durer bien longtemps.

Moins de concerts annulés – Tourisme Fredericton est forcé d’annuler ou de reporter beaucoup de concerts d’été (20 % ou plus certaines années) en raison de la pluie ou de fortes prévisions de pluie. S’il pleut à 15 h ou si on annonce de la pluie, nous sommes forcés d’annuler le concert du mardi, du jeudi ou du samedi. Le matériel de sonorisation ne peut pas être mis en danger. Il n’est pas rare que le temps s’éclaircisse plus tard en soirée. Parfois, le ciel est bleu à 19 h 30. Pour dire les choses poliment, disons que nous recevons des messages de « déception » de la part d’amateurs de musique frustrés.

Usages multiples, y compris les diffusions en direct – Ça ne vaut pas que pour les concerts. L’écran déroulant que comporte la nouvelle scène permet de projeter des films. Et le matériel du plafond assure l’installation facile d’écrans numériques pour des diffusions en direct telles que des finales de Coupe du monde ou de ligues majeures de différents sports. La conception détaillée tiendra compte des considérations particulières à ces utilisations ainsi qu’à la danse, au théâtre et aux prestations musicales.

Sonorisation protégée, son amélioré – En vue de protéger le matériel de sonorisation du risque d’endommagement par la pluie, la Ville de Fredericton utilise de petits appareils faciles à déplacer. La protection contre la pluie permettra d’utiliser de gros appareils de meilleure qualité. Le son sera ainsi nettement amélioré pour les concerts. De plus, un quai de chargement intégré à l’arrière de la scène facilitera grandement le chargement du matériel.

Coût réduit des événements – Le fait de disposer d’une infrastructure prête à brancher réduit les coûts de production. Les prestations se trouvent donc plus viables, surtout les événements annuels bien souvent organisés par des groupes à but non lucratif. Il sera plus facile de créer de nouvelles activités, ce qui libère des fonds pour les artistes.

Foyer des artistes, toilette des artistes et entreposage – Pour la première fois, la scène envisagée procurerait aux artistes une loge avec toilette où se préparer avant les concerts. On y trouverait aussi une petite aire d’entreposage.

Protection contre les inondations – La scène devrait réellement être protégée de l’inondation. La nouvelle scène mettrait toutes les installations électriques hors de portée d’une inondation.

Qu’il neige – Une scène protégée contre la pluie sera aussi en quelque sorte protégée contre la neige, de sorte qu’il y aura plus de possibilités pour des activités hivernales telles que le FROSTival ou des concerts d’hiver pendant les séances de patinage. Nous avons pensé que ce serait génial.