Fredericton / Nouvelles / Nouvelles police

Arnaques, fraudes: la police de Fredericton appelle à la vigilance

Depuis début septembre, la Force policière de Fredericton a reçu plusieurs signalements de fraudes et d’arnaques perpétrées dans notre ville, majoritairement par téléphone ou via Internet. Ces actes malveillants ont d’ores et déjà fait subir, sur les sept dernières semaines, des pertes financières de plus de 185 000 $.

Dans dix-neuf cas, plusieurs plaignants ont déclaré avoir perdu de l’argent et quatre affaires ont causé à elles seules un préjudice financier de 155 000 $, réparti sur des montants allant de 19 000 $ à 61 000 $.

Il convient de souligner que nos services ont reçu de nombreuses plaintes pour une arnaque téléphonique où une personne se fait passer pour une employée de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et fait croire à la victime qu’elle est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Pour que la victime évite une garde à vue, on essaie de lui faire acheter des bitcoins ou une autre cryptomonnaie. Sachez que les arnaqueurs réacheminent leurs appels vers des numéros de téléphone régionaux et usurpent l’identité d’agents de police locaux. Pour en savoir davantage sur cette arnaque en particulier, consultez le site web de l’ASFC.

La police reçoit également des signalements de fraudes et d’arnaques de tous types, par exemple :

Malheureusement, plusieurs dépôts de plainte pour fraude proviennent d’étudiants et d’étudiantes qui fréquentent des établissements postsecondaires dans notre ville. En effet, les arnaqueurs ciblent les personnes qui ne connaissent pas bien les modes de communication des agences gouvernementales et qui ne savent pas forcément qui peut avoir accès à des informations sur les prêts étudiants ou les fonds d’éducation.

Quelques conseils pour éviter les arnaques :

  • Ne jamais donner des informations personnelles au téléphone, sauf si vous n’avez aucun doute quant à la provenance de l’appel.
  • Un vrai agent de police ne demandera jamais à quiconque d’envoyer de l’argent et pour savoir si vous avez été victime d’une tentative d’arnaque ou non, appelez-nous.
  • Si vous recevez des appels suspects vous demandant de l’argent, raccrochez et signalez l’appel au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou en effectuant un signalement en ligne.
  • Si vous avez été victime d’une fraude financière, déposez plainte à la police.