Dossiers de véhicules volés, convertisseurs catalytiques pour 2022

Les dossiers de vols de véhicules et de convertisseurs catalytiques continuent d'augmenter à Fredericton, alors que la police publie ses statistiques sur ces événements pour 2022. 

En 2022, ils ont signalé 224 dossiers de véhicules volés et 123 en 2021. Dans la plupart des cas, il s'agissait de crimes d'opportunité, les véhicules ayant été laissés déverrouillés. À ce jour, en 2023, la police enquête sur 17 dossiers de véhicules volés.

Quelques conseils pour dissuader les vols de véhicules :

 

- Ne laissez pas une télécommande d'entrée sans clé dans un véhicule ou sans protection à l'entrée principale de votre maison. Les voleurs peuvent utiliser des émetteurs sans fil pour intercepter le signal, ce qui leur permet d'accéder au véhicule. Envisagez de ranger la télécommande dans une boîte ou un sac de protection qui bloque le signal.

- Ne laissez jamais un véhicule en marche lorsqu'il est sans surveillance.

- Verrouillez les portes et fermez toutes les fenêtres lorsque vous êtes garé.

- Veillez à vous garer dans des endroits bien éclairés ou dans le garage.

- Utilisez un dispositif visible ou audible qui indique aux voleurs que le véhicule est protégé.

- Envisagez l'utilisation d'un dispositif de dissuasion comme le blocage du volant ou de la pédale de frein.

- Ne laissez pas d'informations personnelles, comme les documents d'assurance et de propriété, dans la boîte à gants lorsque vous êtes garé.

 

Le vol de convertisseurs catalytiques a augmenté considérablement au Canada, et Fredericton ne fait pas exception, comme le révèlent les statistiques. À ce jour, en 2023, 17 convertisseurs catalytiques ont été déclarés volés. En 2022, il y a eu un total de 203 dossiers, comparativement à 123 en 2021.   La plupart des vols ont eu lieu dans des lieux commerciaux/entreprises et des parkings, avec un petit pourcentage dans des résidences. Recherchés pour leur contenu matériel précieux, les convertisseurs catalytiques sont facilement accessibles, ce qui peut attribuer à l'augmentation du nombre d'entre eux qui sont volés.

 

Quelques conseils pour éviter leur vol :

- Ne vous garez que dans les zones bien éclairées et fréquentées d'un parking.

- Gravez votre numéro d'identification du véhicule ou votre numéro de plaque d'immatriculation sur le convertisseur pour en assurer la traçabilité.

- Installez une alarme sensible sur votre véhicule.

 

 

-30-

Sonya Gilks

Agente d'information publique

Force policière de Fredericton

506-259-6758

Fpf.media@fredericton.ca