Escroquerie visant les personnes âgées

Alerte à l'escroquerie

La police de Fredericton souhaite avertir le public de récents rapports d'activités frauduleuses d'"escroquerie" visant des citoyens âgés.

Dans la plupart des cas, les grands-parents reçoivent des appels d'une personne prétendant être un petit-enfant qui a été arrêté et a besoin d'argent pour payer sa caution afin d'être libéré.  Ces escrocs sont convaincants - ils connaissent souvent le nom de certains membres de la famille et d'autres détails lorsqu'ils demandent de l'argent liquide, afin que le "petit-enfant" puisse être libéré de sa garde à vue.  Une fois l'argent retiré de la banque, quelqu'un est envoyé au domicile de l'enfant pour le récupérer.

Une fois l'argent retiré de la banque, une personne est envoyée à leur domicile pour récupérer l'argent, ou il leur est demandé de transférer les fonds sur un compte.

Les personnes âgées étant fréquemment victimes de ce type de délit, prenez le temps de discuter de ce type de fraude avec les membres de votre famille et vos amis afin de vous assurer qu'ils n'en seront pas victimes.

Que devez-vous faire pour éviter de devenir une victime ?

  • -Méfiez-vous des appels demandant de l'argent
  • Aucun service de police ne demandera jamais un paiement immédiat, quel qu'il soit.
  • Ne donnez jamais d'informations personnelles à des appelants non sollicités.
  • Contactez un autre membre de la famille pour confirmer l'histoire.
  • N'oubliez pas de ne jamais envoyer d'argent à quelqu'un dans des conditions incertaines.
  • N'ayez pas peur de dire "non".
  • RACCROCHEZ !

L'Association des banquiers canadiens a publié une fiche d'information utile pour éviter d'être victime de ce type d'escroquerie. Pensez à l'imprimer et à la placer près du téléphone comme aide-mémoire.

https://cba.ca/.../msc-infographic-grandparent-scam-fr.png

Le public est prié de signaler les crimes en contactant la Force policière de Fredericton au 460-2300, ou Échec au crime au 1-800-222-8477, pour rester anonyme.