Vivre dans la rue - Mise à jour avril 2022

Vivre dans la rue est une matière complexe qui demeure au cœur des conversations ici à Fredericton. Au cours de la dernière année, nous avons communiqué en toute transparence au public notre traitement compatissant des citoyens qui vivent dans la rue, souvent dans des tentes situées autour de la ville.

Dès l'arrivée du printemps, le nombre de tentes montées a augmenté considérablement, tout comme le nombre d'appels que nous recevons de personnes concernées par la santé et la sécurité de ceux qui vivent dans la rue, ainsi que par l'impact sur la communauté en général.

Même si la solution idéale n'est pas toujours possible, nous continuons à progresser dans notre réflexion et notre approche de ce problème pressant. Nous sommes résolus à aider ce segment de notre population à "emménager" dans des conditions de vie plus stables et à accéder à des services appropriés.

Il y a quelques faits importants à communiquer à ce point, alors que nous travaillons ensemble pour trouver une solution durable :

  • Cette année, il n'y aura pas de microsites de tentes sanctionnés. Bien qu'il s'agisse d'une bonne mesure temporaire l'année dernière, nous avons appris certaines leçons et nous prenons de nouvelles décisions sur la base des informations disponibles aujourd'hui.
  • La Ville de Fredericton et la Force policière de Fredericton travaillent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de personnes bienveillantes et engagées venant des agences gouvernementales et non gouvernementales appropriées pour offrir les services appropriés au bon moment et au bon endroit.
  • Si vous observez des tentes dans la ville, cela ne signifie pas que nous ignorons le problème.  Il faut un certain temps pour établir les bonnes connexions.  Nous vous demandons d'être patients pendant que nous travaillons avec nos agences partenaires pour faire ce travail important.
  • Il s'agit d'une approche équilibrée entre le soutien de nos citoyens les plus vulnérables et le maintien de la sécurité publique et de la capacité de nos citoyens et de nos entreprises à continuer de prospérer dans notre ville.
  • Nous n'abandonnerons pas ces individus, même s'ils choisissent de continuer à vivre dans la rue, et nous les mettrons en relation avec les bons soutiens au bon moment.  Le trajet de chacun est différent; cela nécessite de la compassion et de la patience, mais les situations de sécurité publique seront traitées avec l'urgence qu'elles requièrent.

La Ville de Fredericton est remplie de citoyens bienveillants qui désirent aider, et nous avons vu cela à plusieurs reprises, et de plusieurs façons. Lorsque vous considérez les options de dons, nous vous demandons de consulter les partenaires communautaires bien établis comme le Fredericton Homeless Shelters, Fredericton Community Kitchen, Oak Centre ou Greener Village pour obtenir plus de détails sur la manière dont votre générosité pourrait être le mieux utilisée.

Il s'agit d'un problème très complexe qui évolue constamment, mais soyez assurés que beaucoup d'efforts sont actuellement en cours pour aider les personnes qui vivent dans la rue, tout en tenant compte des besoins de sécurité de toute la communauté.