La Ville lance un tableau de bord environnemental

Le Plan communautaire d’énergie et d’émissions, le Plan municipal d’énergie et d’émissions et le Plan d’adaptation au changement climatique de la Ville de Fredericton décrivent les objectifs que la municipalité vise afin d’atténuer les effets du changement climatique, de s’y adapter et de contribuer à un avenir plus efficient, sûr et durable. La réussite de ces plans passant par la transparence et le partage des progrès réalisés, la Ville présente son nouveau tableau de bord environnemental.

Le tableau de bord environnemental est un outil visuel qui englobe des graphiques, des cartes et des liens. Il permet aux résidents de voir facilement, sur une même plateforme, l’évolution des progrès accomplis vers les cibles climatiques qui leur tiennent à cœur.

Le site présentera des indicateurs de la réussite la Ville dans les domaines suivants :

  • Émissions générales de GES
  • Émissions de GES de la municipalité
  • Valorisation des déchets
  • Pratiques de déplacement écologiques
  • Améliorations en matière de transport actif
  • Nombre d’arbres plantés par an
  • Couvert arboré
  • Espaces verts
  • Utilisation générale de l’eau
  • Projets d’investissement résilients au changement climatique
  • Énergie renouvelable produite par l’entremise des édifices municipaux
  • Progrès des mesures en faveur du climat

Ces aspects ont été choisis à la suite d’un projet de la plateforme Parlons-en Fredericton en 2020 au cours duquel les résidents ont été invités à se prononcer sur les indicateurs environnementaux les plus importants pour eux. Les 12 premiers font maintenant partie du tableau de bord environnemental (les ensembles de données complets des indicateurs sont consultables sur le portail de données ouvertes de la Ville). Les données du tableau de bord seront mises à jour chaque année et la Ville évaluera régulièrement la pertinence d’ajouter de nouveaux indicateurs.

Les habitantes et habitants de Fredericton intéressés par l’avancée des plans de la Ville en matière de changement climatique pourront également utiliser le tableau de bord pour se renseigner sur les mesures qui ont été prises ou qui sont en cours ainsi que sur celles qui sont prévues dans un avenir proche. Par exemple, une recherche sous la rubrique « Plan communautaire d’énergie et d’émissions » montrera qu’en 2021, la Ville a notamment effectué une évaluation de l’utilisation de ses locaux et modernisé l’éclairage de ses installations en le remplaçant par des DEL. On pourra aussi apprendre qu’une remise en service des patinoires et l’élaboration d’une police écologisation des bâtiments sont prévues pour 2022.

« Nos plans en matière d’énergie et d’émissions et pour l’adaptation au changement climatique se veulent représentatifs des questions qui préoccupent les habitants de Fredericton », explique la mairesse Kate Rogers. « Je suis heureuse que ce nouveau tableau de bord environnemental permette aux résidents de suivre nos progrès et de s’assurer que nous allons dans la bonne direction vers un meilleur avenir pour tous. »