Fredericton / Nouvelles / Vues de la ville

La Ville reçoit une distinction internationale pour ses récents efforts en faveur de l’action climatique

La réussite de la lutte contre les changements climatiques ne dépendra pas des efforts d’une seule année. Nous continuerons à travailler sur ce sujet pendant les prochaines décennies, mais nos efforts de 2021 ont généré des progrès substantiels qui nous ont valu des félicitations de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMCE).

La CMMCE est une alliance mondiale de leadership municipal dans le domaine du climat, fondée sur l’engagement de plus de 11 500 villes et gouvernements locaux à s’attaquer aux problèmes engendrés par les changements climatiques. Elle attribue des écussons reconnaissant les réalisations et l’engagement des municipalités dans trois domaines clés :

  • l’atténuation des changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • l’adaptation aux effets des changements climatiques;
  • l’accès à une énergie propre et abordable.

La Ville de Fredericton a reçu les écussons suivants pour ses efforts en 2021 :

  • Réduction des GES – Cible : pour son engagement en faveur d’un objectif de réduction des émissions de GES à l’échelle municipale d’au moins 30 % d’ici 2030
  • Réduction des GES – Plan : pour l’adoption d’un plan municipal de réduction des émissions de GES
  • Adaptation – EVRC : pour avoir produit une évaluation de vulnérabilité aux risques climatiques (EVRC)
  • Adaptation – Objectif : pour avoir fixé des objectifs d’adaptation aux changements climatiques par le biais d’une déclaration de vision, d’un but ou de domaines thématiques et d’objectifs
  • Adaptation – Plan : pour l’adoption d’un plan municipal d’adaptation aux vulnérabilités et aux risques climatiques recensés et pour la réalisation des objectifs établis

En 2021, nous avons produit et publié notre Plan communautaire d’énergie et d’émissions et notre Plan municipal d’énergie et d’émissions. En février 2022, notre mairesse et le conseil municipal ont adopté de nouveaux objectifs de réduction de 50 % des émissions de GES de la municipalité et de la communauté d’ici 2030 et de zéro émission nette d’ici 2050. Nous avons déjà à notre actif de nombreuses réalisations visant à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter, notamment la publication de notre plan d’adaptation au changement climatique, l’installation de systèmes d’énergie solaire sur trois bâtiments municipaux, le lancement de projets d’énergie intelligente (y compris la conversion de tous les lampadaires et feux de circulation à la technologie de DEL), l’augmentation de la taille des ponceaux et des canalisations d’eaux pluviales pour faire face à une augmentation des précipitations et le rehaussement de sections de routes pour faire face aux inondations. Nous avons aussi pris plusieurs autres mesures pour réduire l’empreinte carbone de la ville et la rendre plus résiliente face aux changements climatiques.

« Je suis très heureuse d’accepter ces écussons au nom de notre ville », a déclaré la mairesse Kate Rogers. « Ces félicitations découlent de l’engagement de Fredericton depuis plus de vingt ans en faveur de l’atténuation des changements climatiques et de nos efforts pour nous y adapter. Mais il reste beaucoup de travail à accomplir et nous continuerons à agir sans relâche pour atteindre nos objectifs de réduction des GES en 2022 et au-delà. »

La Ville a maintenant obtenu un total de six écussons dans les domaines de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ces changements. En 2022, nous visons l’obtention d’un écusson dans le domaine de l’accès à l’énergie au moyen de programmes d’efficacité énergétique domestique qui feront connaître aux propriétaires de maisons et d’entreprises des informations et des ressources utiles ainsi que des programmes incitatifs existants.