Fredericton / Nouvelles / Vues de la ville

L’efficacité en action : La caserne de pompiers Kimble est en voie de produire 100 % de son électricité

S’appuyant sur ses plans d’énergie et d’émissions annoncés depuis peu, la Ville de Fredericton s’est donné comme priorité de repérer toutes les efficacités énergétiques possibles. En fait, ses progrès en la matière remontent à des années, mais plus récemment, elle a redoublé d’efforts.

La caserne de pompiers de la promenade Kimble en est un bon exemple. Le bâtiment devant être modernisé et doté d’un nouveau toit, la municipalité en a profité pour installer un système de panneaux photovoltaïques afin d’en faire un producteur net d’énergie renouvelable. La caserne montre bien que la municipalité et les promoteurs privés peuvent contribuer à un avenir plus efficace et plus durable.

Première étape : rendre le bâtiment énergétiquement efficace

Avant d’installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité, il est important avant tout de prendre des mesures pour rendre le bâtiment efficace sur le plan énergétique, comme l’explique l’analyste de l’énergie pour la municipalité, Bruce Good.

« Pour commencer, il faut s’assurer que le bâtiment est correctement isolé et qu’il n’a pas de fuites ni de courants d’air, dit-il. Il est moins coûteux de maximiser l’efficacité et d’utiliser des produits plus efficaces que d’installer plus de panneaux solaires que nécessaire pour compenser l’inefficacité. »

Dans le cas de la caserne Kimble, on a installé, en 2019, un système d’éclairage LED activé par détecteurs de mouvement. Le seul fait de veiller à ce que les lumières ne s’allument que là où il le faut, la consommation électrique du bâtiment a chuté de 30 %. La caserne a aussi bénéficié de l’installation de thermopompes à haut rendement et d’une unité de ventilation à récupération d’énergie qui capte à la sortie la chaleur de l’air évacué du bâtiment, pour la transférer à l’air frais entrant.

Devenir un producteur net d’énergie

Ce n’est qu’après avoir amélioré le bâtiment et changé la toiture que le système de panneaux solaires a été installé en octobre 2020. Il est conçu pour générer 100 % de l’électricité utilisée.

« Avant d’installer un tel système, il faut présenter à Énergie NB une demande : “Voici ce qu’on veut faire du bâtiment et voici la quantité d’énergie solaire qu’on veut installer sur le toit”, explique M. Good. Puis, on conclut une entente de facturation nette avec Énergie NB qui prendra l’énergie non utilisée en échange d’un crédit; cette énergie vous sera rendue quand vous en aurez besoin dans l’année, par exemple la nuit ou en hiver. C’est comme un crédit de magasin. »

Selon la consommation moyenne d’électricité du bâtiment (60 000 kilowattheures par année) et l’ensoleillement typique à Fredericton (de 1100 à 1200 heures), pour atteindre une équivalence de production d’électricité à 100 % d’origine solaire, il fallait installer l’équivalent de 50 kilowatts de panneaux solaires.

M. Good prévoit que, de mai à octobre, le bâtiment produira plus d’énergie solaire qu’il n’en consommera. Le 1er octobre 2021, date anniversaire de l’installation, nous saurons si nous avons atteint notre objectif de « zéro net » pour la caserne.

Un plan pour l’avenir

Jusqu’à présent, la Ville de Fredericton a installé des panneaux solaires sur trois bâtiments municipaux : la bibliothèque publique et le pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney, la caserne de pompiers de la promenade Kimble étant le projet le plus ambitieux. Mais à l’avenir, ces systèmes d’énergie renouvelable devraient être intégrés dès le départ dans nos nouveaux aménagements, plutôt que de se faire après coup.

Une des stratégies envisagées dans nos plans d’énergie et d’émissions (communautaire et municipal) consiste à rédiger de nouvelles normes et de nouveaux règlements. Ces normes pourraient exiger que les bâtiments soient construits le plus efficacement possible, en accordant la priorité aux systèmes d’énergie renouvelable. e. Les toits des bâtiments nouvellement conçus pourraient être orientés vers le sud afin de maximiser l’exposition des panneaux au soleil. Les efforts de ce genre permettront à Fredericton de devenir plus efficace et durable.