Logement abordable

Cet été, la Ville de Fredericton a effectué une évaluation des besoins en logement. Cette étude avait pour but d’examiner la situation du logement sur son territoire et de prévoir l’évolution de la population et de la demande et de déterminer les principaux défis de l’abordabilité du logement. Cet exercice a été l’occasion de recueillir et d’analyser des informations et de faire état des lacunes et des défis. Les responsables de l’étude ont consulté le gouvernement, les organismes de services, les promoteurs, les professionnels de l’immobilier et la communauté pour dresser un portrait réaliste de la situation variée et complexe des besoins en logement à Fredericton.

La phase suivante du projet – la stratégie de logement abordable – consiste à déterminer les possibilités et solutions en s’appuyant sur l’évaluation des besoins en logement afin d’élaborer des solutions stratégiques en collaboration avec le gouvernement, les intervenants et les personnes qui ont éprouvé des besoins en matière de logement.

Pour obtenir plus d’informations sur l’évaluation des besoins en logement et la stratégie de logement abordable et lire le résumé de l’étude, cliquer ici. Pour consulter la version intégrale de l’évaluation des besoins de logement, il faut contacter le service d’urbanisme (voir les coordonnées ci-dessous).

Qu’est-ce qu’une stratégie de logement abordable?

Une stratégie de logement abordable est une approche globale ressemblant à une carte routière permettant de relever les défis du logement dans la communauté. Il s’agit de coordonner les fournisseurs de services et les différents niveaux de gouvernement pour s’assurer que tout le monde aboutit à la même destination et d’établir un cadre d’action à être utilisé pour relever les défis liés à l’abordabilité du logement dans le présent et l’avenir. Le tout assorti d’outils et de recommandations sur la meilleure façon de les utiliser. Ces outils peuvent être axés sur les politiques, mais aussi sur les partenariats stratégiques et les possibilités de collaboration.

La stratégie s’appuie sur l’information recueillie dans l’évaluation des besoins en logement et reflète les besoins des résidents de Fredericton et les besoins futurs. Elle guidera l’intervention de la municipalité en matière de logement abordable pour bien répondre aux besoins de la communauté.

Quand la stratégie en matière de logement abordable sera-t-elle achevée?

La stratégie sera rédigée cet automne et au début de l’hiver. Ses principales orientations seront présentées au public pour commentaires au début de 2022. La consultation prendra la forme de présentation publique suivie d’une période de questions et de sondage pour recueillir les commentaires de la population. Par la suite, on procédera à la rédaction de la stratégie finale qui sera déposée au début de la nouvelle année.

Qui participera à ce processus?

Le Service de planification urbaine de Fredericton supervise ce travail, avec les conseils du Comité du logement abordable. Une équipe d’experts réalisera les consultations, l’analyse des données et les rapports. Le travail s’effectue de concert avec des organisations et des intervenants du secteur du logement et des services sociaux et s’appuie sur l’expertise de ces professionnels pour arriver à des possibilités et solutions concrètes.

Si vous êtes une intervenante ou un intervenant du domaine qui n’a pas participé au processus de consultation initial, mais qui aimerait apporter sa contribution, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de planification urbaine à planning@fredericton.ca ou au 506-460-2020 qui se fera un plaisir de vous mettre en contact avec l’équipe du projet.

Suite des choses

La consultation des divers intervenants aura lieu au cours des deux prochains mois afin de cerner les problèmes et les possibilités et d’élaborer des solutions en collaboration. Les orientations clés de la stratégie de logement abordable seront rédigées d’ici la fin de 2021 et permettront au public de donner son avis par voie de sondage se déroulant sur le site web d’Engage Fredericton.