Le terme « espèce envahissante » désigne toute espèce non indigène qui est introduite dans une zone où elle cause ou est susceptible de causer des dommages importants à l’environnement ou à d’autres espèces existantes.
De nombreuses espèces envahissantes sont introduites accidentellement dans ces milieux et peuvent avoir des impacts considérables si elles ne sont pas maîtrisées rapidement. La sensibilisation du public est essentielle pour prévenir la propagation de ces organismes nuisibles. Renseignez-vous sur les espèces envahissantes actuellement présentes dans notre région et sur la manière dont vous pouvez contribuer à prévenir leur dissémination.
Malheureusement, le couvert végétal de la ville est menacé par un insecte nommé l’agrile du frêne. Depuis 2002, ce tout petit insecte nuisible tue des millions de frênes dans toute l’Amérique du Nord. Il a été détecté à Fredericton pour la première fois en février 2021.
Le personnel municipal surveille la situation depuis 2008. Depuis la découverte de la présence de l’agrile du frêne à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, en 2018, le conseil municipal de Fredericton a demandé que soit mis au point un plan visant à contrer les effets de cet insecte nuisible. Voir les grandes lignes de ce plan ci-dessous. Les propriétaires ont aussi un rôle à jouer, en ce sens qu’ils peuvent surveiller les frênes présents sur leur terrain et suivre les instructions données dans le plan de gestion.
Plan de gestion
Le plan de la municipalité au sujet de l’agrile comporte quatre éléments clés : détecter, traiter, couper et replanter. Les propriétaires privés peuvent suivre la même stratégie.
Détecter - La présence de l’agrile du frêne a été détectée à Fredericton et on l’a également trouvé à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et à Bedford, en Nouvelle-Écosse. Sa présence a par ailleurs été constatée en 2019 à Oromocto et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le personnel municipal continuera de collaborer avec des représentants des gouvernements fédéral et provincial et du secteur privé pour détecter la présence de l’insecte dans la Ville de Fredericton.
Traiter - Des arbres de grande valeur seront choisis pour être traités. Il faut toutefois souligner que ce n’est pas une solution à long terme et que le coût élevé du traitement empêche de l’appliquer sur l’ensemble des propriétés municipales. Les propriétaires privés peuvent décider de traiter leurs propres frênes.
Couper - L’abattage des frênes sera nécessaire pour contrôler le taux de propagation de l’insecte et minimiser le risque pour la sécurité publique. Les quartiers ayant une grande proportion de frênes subiront les pires impacts.
Replanter - Le plan de gestion adopté prévoit de remplacer les frênes par arbres d’essences différentes. En décalant sur plusieurs années les dates où on enlèvera et replantera des arbres, l’impact sur le couvert végétal de la Ville sera amoindri et cela permettra de créer une forêt urbaine mieux armée contre les maladies.
La moule zébrée est une petite moule d’eau douce envahissante. On en a récemment trouvé dans la rivière Madawaska, un affluent du Wolastoq (fleuve Saint-Jean). Cette espèce est invasive et s’est largement répandue du fait des activités humaines. Elle représente une menace tant sur le plan écologique qu’économique.
Pourquoi faut-il s’inquiéter?
Les moules zébrées nuisent considérablement aux écosystèmes d’eau douce ainsi qu’aux infrastructures et aux activités de loisirs qui dépendent de ces plans d’eau.
Elles font concurrence aux espèces indigènes;
elles modifient la flore;
elles forment des colonies incroyablement denses, qui peuvent obstruer les prises d’eau, ce qui entraîne des coûts de réparation élevés;
elles se fixent sur les embarcations, les engins de pêche et les plages;
elles peuvent favoriser la prolifération d’algues ou de cyanobactéries.
À quoi reconnaît-on une moule zébrée?
Taille : de taille petite à moyenne, soit de 2 à 2,5 cm
Coquille : forme triangulaire avec un fond arrondi
Couleur : motif en zigzag brun ou blanc
Adhérence : par un byssus, c’est-à-dire un ensemble de fibres sécrétées par la moule qui s’étendent sous la coquille.
Comment lutter contre la propagation de cette espèce?
Retirer - Drainer - Sécher - Inspecter
Retirez les moules et les plantes de votre embarcation après chaque utilisation.
Drainez l’eau de tous les compartiments internes, des ballasts, des viviers, des cales, des seaux à appâts et du moteur sur terre et à au moins 30 m de l’eau.
Séchez toute l’eau restante.
Inspectez votre équipement avant de le remettre à l’eau.
Comment signaler la présence de moules zébrées?
Si vous pensez avoir trouvé une moule zébrée, vous pouvez le signaler en suivant le lien ci-dessous :
Le Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick qui a pour mission de faire connaître les espèces envahissantes et de s’y attaquer dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.