Lutter contre l’agrile du frêne
La présence de l’agrile du frêne est confirmée à Fredericton (Communiqué de presse, 25 février 2021)
- Gestion de l’agrile du frêne | Fiche d’information | Février 2020 (PDF)
- Agrile du frêne (Gouvernement du Canada)
- Connaître son frêne (PDF)
- Bois de chauffage (PDF)
- Foire aux questions (PDF)
Fredericton est bien connue pour son couvert forestier. Il se compose de milliers d’arbres de différentes espèces qui bordent les rues et ombragent les parcs, les espaces verts et des propriétés privées.
La municipalité charge le personnel professionnel de la Division des parcs et des arbres de s’occuper des arbres relevant de ses soins. De leur côté, les propriétaires privés tirent beaucoup de fierté des arbres et arbustes dont ils prennent soin.
Malheureusement, le couvert végétal de la ville est menacé par un insecte nommé l’agrile du frêne. Depuis 2002, ce tout petit insecte nuisible tue des millions de frênes dans toute l’Amérique du Nord. Il a été détecté à Fredericton pour la première fois en février 2021.
Le personnel municipal surveille la situation depuis 2008. Depuis la découverte de la présence de l’agrile du frêne à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, en 2018, le conseil municipal de Fredericton a demandé que soit mis au point un plan visant à contrer les effets de cet insecte nuisible. Voir les grandes lignes de ce plan ci-dessous. Les propriétaires ont aussi un rôle à jouer, en ce sens qu’ils peuvent surveiller les frênes présents sur leur terrain et suivre les instructions données dans le plan de gestion.

Plan de gestion
Le plan de la municipalité au sujet de l’agrile comporte quatre éléments clés : détecter, traiter, couper et replanter. Les propriétaires privés peuvent suivre la même stratégie.
Détecter - La présence de l’agrile du frêne a été détectée à Fredericton et on l’a également trouvé à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et à Bedford, en Nouvelle-Écosse. Sa présence a par ailleurs été constatée en 2019 à Oromocto et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Le personnel municipal continuera de collaborer avec des représentants des gouvernements fédéral et provincial et du secteur privé pour détecter la présence de l’insecte dans la Ville de Fredericton.
Traiter - Des arbres de grande valeur seront choisis pour être traités. Il faut toutefois souligner que ce n’est pas une solution à long terme et que le coût élevé du traitement empêche de l’appliquer sur l’ensemble des propriétés municipales. Les propriétaires privés peuvent décider de traiter leurs propres frênes.
Couper - L’abattage des frênes sera nécessaire pour contrôler le taux de propagation de l’insecte et minimiser le risque pour la sécurité publique. Les quartiers ayant une grande proportion de frênes subiront les pires impacts.
Replanter - Le plan de gestion adopté prévoit de remplacer les frênes par arbres d’essences différentes. En décalant sur plusieurs années les dates où on enlèvera et replantera des arbres, l’impact sur le couvert végétal de la Ville sera amoindri et cela permettra de créer une forêt urbaine mieux armée contre les maladies.
***En 2020, la Ville et le Collège des technologies forestières des Maritimes ont prélevé des échantillons de branches sur 150 frênes; augmenté le nombre de pièges collants (de 35 en 2019 à 38); et augmenté également le nombre de frênes traités au TreeAzin (de 30 en 2019 à 80).